Accueil / ACTUALITES / Abdou Latif Coulibaly sort un nouveau livre sur Wade : «Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé»

Abdou Latif Coulibaly sort un nouveau livre sur Wade : «Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé»

Un nouveau livre consacré au président sénégalais, Abdoulaye Wade, par le journaliste et écrivain sénégalais Abdou Latif Coulibay paraîtra mercredi prochain chez l’Harmattan à Paris, a annoncé samedi à la PANA un responsable de la maison d’édition, Babacar Sall. Intitulé « Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé », l’ouvrage de près de 140 pages, relate « comment, à partir d’une société d’Etat, en l’occurrence la Loterie nationale sénégalaise, le régime de Wade a mis sur pied un dispositif pour détourner et financer ses activités », a indiqué M. Sall, directeur de publication à L’Harmattan.
Il a également affirmé que les montants incriminés sont « colossaux » et qu’une partie de l’argent sortie par des moyens frauduleux de la Loterie nationale du Sénégal a servi à financer la dernière campagne électorale du président Abdoulaye Wade.

« De manière progressive, Abdou Latif Coulibaly remonte dans le temps tous les facteurs qui ont conduit au début des années soixante-dix à la naissance de la loterie, propriété alors d’un ressortissant français, à sa nationalisation à l’initiative de Babacar Bâ, ancien ministre de l’Economie et des Finances », a souligné M. Sall.

A partir de l’exemple de la Loterie nationale, Abdou Latif Coulibaly décrit « une généralisation et une banalisation de la corruption (…) avec minutie et qui témoigne de l’ampleur du pillage de l’économie nationale », a-t-il estimé, en justifiant la publication de l’ouvrage par le souci de développer « une vigilance citoyenne ».

« L’actuel directeur général de la Loterie, Baïla Alioune Wane est incriminé au plus niveau, avec preuve à l’appui, dans le développement de cette criminalité économique », a révélé le responsable de l’Harmattan qui assure que toutes les accusations du livre sont documentées.

« Des ordres de virement suspects, des contrats de complaisance, des prédateurs venus de l’étranger et même certains médias sénégalais bénéficient de la manne », a encore dit le directeur de publication de l’Harmattan.

Selon lui, la plupart des documents produits par Abdou Latif Coulibaly lui ont été transmis « spontanément » par des Sénégalais soucieux de contribuer « à une meilleure diffusion de la vérité ».

« C’est un ouvrage monumental autant par la qualité d’écriture que par les informations de première main qu’il contient », a encore dit Babacar Sall.

Le journaliste-écrivain sénégalais Abdou Latif Coulibaly a déjà publié chez l’Harmattan deux autres ouvrages sur le président Wade : « Affaire Sèye : un meurtre sur commande », paru en 2005 et « Wade, un opposant au pouvoir : alternance piégée » publié en 2003.

Il est, par ailleurs, l’auteur de l’ouvrage intitulé « Une démocratie prise en otage par ses élites », également publié chez l’Harmattan en 2006.


À voir aussi

GO: Bamba ‘’moss kham’’

‘’Ché té té tét !’’ On n’a jamais vu ça. Incroyable. Ndékété yo plus rapidement reconnaissant …

Infrastructures routieres 16,4 milliards FCFA investis pour la réfection du tronçon Fatick-Kaolack

Le Président de la République, Macky Sall, a inauguré hier le tronçon Fatick-Kaolack sur la …