Accueil / Education / Abdoulaye Elimane Kane souligne l’importance de la langue dans l’enseignement des mathématiques

Abdoulaye Elimane Kane souligne l’importance de la langue dans l’enseignement des mathématiques

La prise en compte de la langue dans l’enseignement des mathématiques est fondamentale, a souligné le Professeur de philosophie et ancien ministre de la Culture Abdoulaye Elimane Kane

‘’Pour en enseigner les mathématiques, prendre en compte la langue parlée est fondamental‘’, a-t-il déclaré samedi à l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace de son livre sur ‘’Les systèmes de numérotation parlée en Afrique de l’Ouest ‘’ édité par l’Harmattan.

Ont participé à cette rencontre un parterre d’universitaires dont le recteur de l’université Cheikh Anta Diop, Ibrahima Thioub, le philosophe Hamidou Dia, le philosophe et écrivain Djibril Samb ainsi que le mathématicien, professeur Mamadou Sangaré.

‘’La base des mathématiques est purement linguiste’’, selon le Pr Abdoulaye Elimane Kane, ajoutant que ‘’le mathématicien a besoin de comprendre le parler afin de mieux cerner ses principes’’.

‘’Cet ouvrage n’est pas le travail d’un mathématicien, il est destiné à toutes les générations et surtout aux jeunes africains’’, a affirmé l’auteur, appelant à ‘’une prise en compte de la langue parlée dans l’enseignement des mathématiques’’.

L’ouvrage est le fruit d’une thèse de doctorat d’Etat en linguistique consacrée aux ‘’systèmes de numérotation parlée des groupes ouest africains et mandé’’. Il s’inscrit dans la lignée d’une réflexion philosophique, anthropologique, linguistique de l’histoire des peuples d’Afrique et de leurs conception et usages de l’idée du nombre.

Exposant les principes méthodologiques, l’auteur montre que ‘’les systèmes de numération parlée sont bien organisés’’. ‘’Grâce aux ressources des langues au sein desquelles ils sont élaborés, ils confirment l’universalité des principes et conventions d’ordre, caractéristique de l’esprit logique et mathématique’’, a dit M. Kane.

À voir aussi

Enseignement supérieur  : vers un accord-cadre entre Dakar et Conakry

Le Sénégal et la Guinée vont mettre en place un accord-cadre de partenariat pour que …

« Les greves cycliques des enseignants cachent d’autres crises »

Pour donner son appréciation de la situation actuelle de l’éducation nationale marquée par des grèves …