ABEBE AEMRO SÉLASSIÉ, PROCHAIN DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT AFRIQUE DU FMI

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a fait part jeudi de son intention de nommer Abebe Aemro Sélassié directeur du Département Afrique de l’institution.

 M. Sélassié devrait ainsi remplacer Antoinette Sayeh, dont le départ avait été annoncé précédemment, selon un communiqué de presse publié sur le site officiel du FMI. ‘’L’entrée en fonction de M. Sélassié est prévue pour le 19 septembre 2016’’, précise le texte.

M. Sélassié a travaillé dans le secteur privé, dans le secteur public et au FMI. Au Département Afrique du FMI, il a été représentant résident principal en Ouganda et chef de mission pour l’Afrique du Sud.

Il a aussi dirigé les travaux relatifs aux Perspectives économiques régionales et a joué divers rôles pour des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Plus récemment, il a supervisé l’effort déployé par le FMI pour aider les trois pays touchés par l’épidémie Ébola.

M. Sélassié apporte aussi une vaste expérience opérationnelle et générale grâce à ses diverses affectations dans d’autres départements du FMI, y compris le Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation et le Département Europe.

Il a travaillé sur la Turquie et la Pologne entre 1999 et 2003, et a été sous-directeur et chef de mission pour le Portugal pendant la crise de la zone euro. Il a travaillé aussi sur des questions relatives à la conception des programmes et des politiques économiques dans les pays à faible revenu et les pays émergents.

Avant de rejoindre le FMI, M. Sélassié a travaillé pour l’entreprise Economist Intelligence Unit, où il s’est spécialisé dans les questions relatives au risque de crédit souverain, puis pour le gouvernement éthiopien en tant qu’économiste principal au Bureau du Président. Il détient une licence en économie de la City of London Polytechnic et une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics.

’’Le FMI reste profondément attaché à servir ses pays membres en Afrique. Abe apportera un dosage unique de vastes connaissances et expériences à son nouveau poste de Directeur du Département Afrique’’, a déclaré Mme Lagarde.

Voir aussi

cooperation_senegal-japon

Réhabilitation du port de Dakar: Le Japon injecte 22 milliards

Le Japon vient de mettre à la disposition du Sénégal des financements d’environ 22 milliards …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *