assainissement_sen (1)

ACCES AU SYSTEME D’ASSAINISSEMENT-56% DES SENEGALAIS SUR LA MARGE

56% de la population sénégalaise n’ont pas accès à un système d’assainissement. Cependant avec un taux de couverture estimé à 44%, le Sénégal fait partie des mieux lotis dans la sous-région ouest africaine. Le constat est fait par Water aid international qui, depuis hier, lundi 25 avril, réunit à Dakar 26 journalistes venus de plusieurs pays africains.  L’objectif des échanges est de bâtir un cadre de plaidoyer pour qu’en 2030 toutes les populations de la région puissent bénéficier d’un système d’assainissement.

Au Sénégal, seuls 56% de la population ont accès à un système d’assainissement. Ce constat est ressorti de la rencontre de Water aid qui se tient depuis hier, à Dakar, avec des journalistes de la sous-région. Les causes restent liées, de l’avis du chargé de soutien régional pour Water aid en Afrique, Maimouna Tall, à la faible priorisation du secteur.

Par ailleurs, a-t-elle reconnu, des efforts sont en train d’être faits. Elle annonce ainsi un programme inspiré de ce qui se fait, en la matière, au Burkina Faso et mis en œuvre au Sénégal. L’assainissement porté par les leaders, puisque c’est de ce concept qu’il s’agit, est un projet qui vise une plus grande implication des leaders d’opinion dans la bataille contre l’insalubrité.

Le manque de système d’assainissement au Sénégal est le reflet de la situation qui prévaut dans la quasi-totalité des pays ouest africains. Selon Water aid, environ 74% de la population en Afrique au Sud du Sahara vivent dans l’insalubrité. Une situation qui va de mal en pis. Et si cette tendance baissière est maintenue, les objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le secteur ne seront atteints qu’en 2304 au lieu de 2030.

La faible réalisation d’ouvrages d’assainissement dans la sous-région se justifie selon Water aid par l’absence de volonté des gouvernants qui très souvent accordent moins de 10% de leur budget au secteur. Le manque d’harmonisation des politiques, l’absence d’un cadre de travail sont, entre autres obstacles, que les pouvoirs publics doivent lever pour asseoir le développement de système d’assainissement dans leur pays.

Sud Quotidien

Voir aussi

telechargement

Arrêt de production de cartes d’identité nationale

La Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) ne produit plus de cartes d’identité nationale depuis …