sans_detour_mamadou_ndoye_iv

ACCIDENTS SURVENUS À SAINT- LOUIS ET KAFFRINE La Ld organise une action solidaire de donation

La Ligue démocratique (Ld) a décidé d’organiser, à partir de sa permanence nationale, une action solidaire de donation en nature et/ou en espèces au profit des compatriotes sinistrés.
Des évènements tragiques sont survenus, récemment, à Gandon, dans la région de Saint-Louis, à Témégne et Keur Malick Diop (dans le département de Kaffrine). À Gandon, c’est une pirogue qui a chaviré occasionnant le décès de neuf personnes. Dans la région de Kaffrine, ce sont les villages de Témégne et de Keur Malick Diop (dans le département de Kaffrine) et de Nguéthie et Lagué (Malem Hoddar) qui ont été ravagés par une furie de flammes à la suite de violents incendies provoquant des dégâts matériels importants. Face à cette calamité, le Secrétariat Permanent a décidé d’organiser, à partir de la permanence nationale, une action solidaire de donation en nature et/ou en espèces au profit des compatriotes sinistrés et d’envoyer sur place une délégation du Bureau politique de la Ligue démocratique (Ld).

Cette délégation, nous informe un communiqué de la Ld, sera conduite par son Secrétaire général, Mamadou Ndoye, pour leur porter l’expression de la compassion des militants du parti. La Ligue démocratique (Ld) exprimant sa grande tristesse, a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et témoigne de sa solidarité à Khoudia Mbaye, Maire de la Commune de Gandon, ‘’fortement éprouvée’’, ainsi qu’à l’ensemble des camarades de la fédération de Saint-Louis.

Après la Ld, c’est au tour du Gouvernement de s’incliner devant la mémoire des disparus, avant de compatir à la douleur des familles éplorées suite aux deux accidents tragiques survenus, lundi et mardi derniers, faisant au total 17 morts et de nombreux blessés. Il s’agit, en l’occurrence du renversement d’un car de transport en commun, à hauteur du village de Khelcom Birane, sur la route de Gossas et du chavirement d’une pirogue au village de Salgui, à Saint-Louis. Le Gouvernement, à travers la voix de son porte-parole, Seydou Guèye, exprime également sa solidarité agissante aux blessés et leur souhaite un prompt rétablissement. Tout en regrettant ces pertes en vies humaines, il invite à nouveau les Sénégalais au respect scrupuleux des dispositions prises, notamment dans le cadre du Plan national de sécurité routière, dont l’objectif est de réduire les accidents de la route de 35 % en 2025, de la réalisation d’infrastructures routières sécurisées de qualité et de la mise en śuvre du Programme national d’éducation à la sécurité routière.

Dans la même optique, il rappelle l’obligation du port du gilet de sauvetage, aujourd’hui subventionné à 50%, soit 2.500 F Cfa, pour faciliter son acquisition et la disponibilité de 20.000 pièces reçues tout récemment. Le porte-parole signale, par ailleurs, que les premiers éléments des enquêtes disponibles montrent que le facteur humain a été très déterminant dans ces tragédies. « En tout état de cause, les services de sécurité prendront les dispositions nécessaires pour veiller davantage à la sécurité routière et lors des traversées maritimes », avise-t-il.

Mouhamadou BA

Voir aussi

Rama-Yade-300x193 (1)

FRANCE-AFRIQUE Rama Yade cherche à se faire sponsoriser par des palais africains

L’ex secrétaire d’état aux Droits de l’Homme sous Nicolas Sarkozy, Rama Yade, entame ce jeudi …