Accueil / POLITIQUE / Accusée d’avoir failli à sa mission à la présidentielle : La Cena répond à Bathily

Accusée d’avoir failli à sa mission à la présidentielle : La Cena répond à Bathily

La Cena dit prendre acte de la récente déclaration du candidat malheureux à la présidentielle, Abdoulaye Bathily, sur les ondes d’une radio, affirmant que ‘la Cena n’a pas rempli sa mission dans le processus électoral’. L’organe de contrôle et de surveillance des élections estime, pour sa part, avoir fait face à ses obligations dans toutes les étapes du processus électoral.

Source : Walfadjri
‘Elle a mobilisé au cours du scrutin 25 000 contrôleurs et superviseurs qui ont siégé dans tous les bureaux et lieux de vote, après avoir contrôlé le matériel et les documents électoraux’, renseigne la Cena dans un communiqué. Et de rappeler que les articles L 134 et L 135 de la loi électorale qui traite du recensement des votes ou des candidats, autorisant les représentants de la Cena, mais aussi ceux des partis politiques à participer au dépouillement des votes et à veiller à la proclamation des résultats. A cet effet, souligne la Cena, ‘l’exemplaire des originaux des procès-verbaux détenus par le représentant de la Cena ou par les deux tiers des représentants des candidats ou listes de candidats font foi en cas de destruction, de perte, de vol des originaux des procès-verbaux’. Une telle situation, ne s’est pas présentée au cours des travaux de la commission nationale de recensement des votes, selon la Cena.

D’ailleurs, la Cena tient à informer qu’elle est détentrice de tous les exemplaires des procès-verbaux de recensement des votes au niveau départemental et national, au même titre que les représentants des partis qui ont siégé dans les bureaux de vote. ‘Les rares observations qui ont été enregistrées dans les procès-verbaux des bureaux de vote ont porté pour l’essentiel sur des problèmes matériels qui ont été réparés au cours du scrutin et ils ne remettent pas en cause de façon substantielle la sincérité du scrutin’, affirme la Cena.

Quant aux résultats du scrutin en Italie, la Cena rappelle avoir déjà apporté les éclairages nécessaires et ‘confirme de nouveau’ que l’exemplaire envoyé par sa délégation extérieure en Italie et celui envoyé par l’ambassade du Sénégal dans ce pays ‘sont en tous points conformes’.


À voir aussi

Crise chez les Jalarbistes- La Ld accuse Mendoza et Cie d’usurpation de sigle et de symboles

Le camp de Nicolas Ndiaye met en garde les frondeurs de la Ld Debout contre …

George Weah finalement attendu à Dakar demain jeudi

Le Président de la République du Liberia, George Weah, sera finalement à Dakar ce jeudi …