Accueil / ACTUALITES / Accusés de financement occulte, Chirac et Villepin vont porter plainte

Accusés de financement occulte, Chirac et Villepin vont porter plainte

POLITIQUE – Son ancien conseiller Robert Bourgi a affirmé avoir remis des mallettes de billets à Dominique de Villepin…

A quelques jours du jugement en appel de l’affaire Clearstream, l’affaire tombe mal. Dominique de Villepin a beau qualifier les accusations de «fariboles», les accusations de l’avocat Robert Bourgi à son encontre son particulièrement graves. Ce successeur de Jacques Foccart le raconte sans ambages dans les colonnes du Journal du Dimanche: «J’étais le porteur de valises de Chirac puis Villepin».

Il raconte avec forces détails les différentes remises d’espèces de chefs d’Etat africains, dans des contenants plus ou moins folkloriques (comme des djembés bourrés de billets «offerts» par le président burkinabé Blaise Compaoré. Robert Bourgi assure aussi que les versements ont continué alors même que Dominique de Villepin avait quitté le secrétariat général de l’Elysée: «Au total, après qu’il eut quitté l’Elysée, j’estime avoir remisà Villepin, en direct, une dizaine de millions de dollars.»

Jacques Chirac, de son côté, a décidé de déposer plainte pour diffamation contre Robert Bourgi, selon son avocat. En fin de journée, Dominique de Villepin a également annoncé sur France 2 son intention de saisir la justice.

P.K.

À voir aussi

Au dernier jour de procès, «Khalifa Sall doit être condamné», pour le parquet

Ce vendredi 23 février est normalement le dernier jour du procès de Khalifa Sall. Le …

Amnesty dénonce des atteintes aux droits humains, le ministre de la justice parle d’un « rapport pas crédible »

Le rapport 2017-2018 d’Amnesty international sur la situation des droits de l’homme au Sénégal relève …