Accueil / ACTUALITES / Acte 3 de la décentralisation : Pape Birahim Touré invite les collectivités locales à prendre leurs responsabilités

Acte 3 de la décentralisation : Pape Birahim Touré invite les collectivités locales à prendre leurs responsabilités

Pape Birahim Touré, Vice-président du groupe Benno Bokk Yakaar à  l’Assemblée nationale et maire Apériste de la commune de Diakhao Sine (région de Fatick) était l’invité de Fanta Counta Thiam et Fatou Thiam Ngom dans l’émission Grand Oral diffusée ce samedi 4 juillet 2015 sur les ondes de la radio Rewmi FM. Une occasion pour le membre fondateur du parti au pouvoir de passer en revue les grandes questions de l’actualité politique nationale.

Il est largement revenu sur le vote, par les députés,  de la proposition de loi révisant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Avant d’aborder la question de l’acte 3 de la décentralisation. « C’est une bonne loi qui a permis à beaucoup de collectivités de retrouver leur dignité, avec la communalisation intégrale », affirme-t-il.

A ceux qui dénoncent les problèmes causés par cet acte 3 de la décentralisation, Pape Birahim Touré de dire : « ce qu’il faut reconnaitre, c’est que les problèmes qui sont, aujourd’hui, soulignés sont des problèmes de salaires, qui ne peuvent pas remettre en cause l’acte 3 ».

Pour lui, « les collectivités locales ont fait l’erreur de recruter un personnel pléthorique qui ne servait à rien du tout, car n’étant pas qualifié (…) tout reste dans la responsabilité des collectivités locales, ce n’est pas un personnel que l’Etat a pris, c’est un personnel qui était pris par les collectivités locales, payé par ces dernières et qui a été redéployé au niveau des collectivités locales. Mais, où se trouve le problème ? L’Etat n’a jamais pris en charge ce personnel-là (…) il faudrait que chaque collectivité locale prenne ses responsabilités et développe un plan de redressement pour être beaucoup plus efficace ».

REWMI.COM/AW

Share This:

À voir aussi

IMAM AHMED MAKHTAR KANTE SUR LE CROISSANT LUNAIRE «La fête de Korité sera célébrée lundi, mais… »

Le croissant lunaire a toujours suscité des opinions diverses dans  la communauté musulmane, même si …