Former Senegalese President Abdoulaye Wa

Affaire Birahim Seck – Aliou Sall- Wade a-t-il « briefé » la Société civile ?

L’odeur du pétrole empeste le climat social. Après les accusations de Wade sur l’affaire Petrotim, voilà un autre puits de pétrole à problème. Jusqu’où iront les protagonistes ?

Voilà toute la question que se posent les Sénégalais qui suivent avec un grand intérêt ce Ponce « pilatisme » entre Birahim Seck du Forum civil et le frère du Président Macky Sall. Aliou Sall qui, hier, sur les ondes d’une radio privée s’est énervé, a  décidé de porter l’affaire devant la justice pour laver son honneur, suite aux graves accusations du Forum civil. Les camarades de Birahim Seck ont soupçonné des liaisons dangereuses entre la découverte du pétrole et la création de la Banque de Dakar (BDD), dont on dit que le frère de Macky Sall est actionnaire principal. Quoi qu’il en soit, l’on se rappelle lors de la dernière sortie du Président Wade, ce dernier avait publiquement accusé Aliou Sall de s’être enrichi avec l’argent du pétrole sur le fameux contrat avec Petrotim, la suite on la connait. Le Maire de Guédiawaye avait adopté un profil bas à la grande surprise des Sénégalais. Et cette affaire constitue toujours une lumière qui côtoie l’ombre. Avec cette grave affaire soulevée par la Société civile, pourrait-on s’attendre, pour une fois à ce qu’elle ait une suite. Ce combat de principe de la Société civile, comme par le passé, fédérera-t-il les fortes têtes de la Société dite civile. Ont-ils pour noms, Aliou Tine, Abdoul Aziz Diop et ses anciens frères d’armes.

Pour rappel, voici les propos tenus par Birahim Seck lors de sa visite à Touba : « Le Sénégal avait donné à un taux de 90% à Petro Tim Limited et que Petro Tim Limited a donné ses parts à Timis Corporation. Timis Corporation a vendu 60% de ses parts à Cosmos Energy pour un montant de 200 milliards de F Cfa. La question que le Forum civil se pose est de savoir combien a coûté cette cession, ce transfert entre Petro Tim Limited et Timis Corporation. Il faut qu’on éclaire cette question sur le gaz parce qu’il y a un lien étroit, étanche entre le gaz, les promoteurs du gaz, à savoir Timis Corporation, et la mise en place de cette banque de Dakar dont Monsieur Aliou Sall est administrateur, jusqu’aux dernières nouvelles. Je rappelle qu’en mars 2014, deux promoteurs de Timis Corporation (Alberto Cortina et un certain Duarte) ont été accueillis par le président de la République au Palais pour discuter d’une probable mise en place d’une banque panafricaine et c’est cette banque qui a donné, aujourd’hui, naissance à la Banque de Dakar (BDD)…La banque est détenue à 78% par BDK Group et BDK Group dépend de BDK Financial Group. Il y a un lien étroit entre le gaz et le pétrole qui a été découvert au Sénégal et la mise en place de cette banque. Qu’est-ce qui est derrière la mise en place de cette banque ?  Est-ce que c’est pour tenter de blanchir de l’argent à travers des transferts qui seront éventuellement effectués par cette banque via d’autres banques ? Il appartient aux promoteurs d’y répondre. »

Pape Amadou Gaye

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …