Accueil / Education / Affaire des 690 élèves-maîtres : vote d’une résolution de soutien au ministre de l’éducation

Affaire des 690 élèves-maîtres : vote d’une résolution de soutien au ministre de l’éducation

Les députés ont voté une résolution de soutien au gouvernement et particulièrement au ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam dans le dossier des 690 élèves-maitres exclus pour fraude.

 Cette résolution, votée lundi, traduit le soutien des députés dans la lutte contre les fraudes et les différentes manipulations des examens et concours, dans le système éducatif, les écoles spécialisées ou pour l’accès à la fonction publique notamment dans l’organisation du concours de recrutement des élèves-maîtres.

Mais pour les députés, ce vote ‘’ne vise nullement l’autorité de la chose jugée et de la Cour suprême’’.

Durant l’année 2013-2014, 690 élèves-maitres ont été renvoyés des écoles de formation d’enseignants du cycle élémentaire. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, avait estimé que ces élèves-maîtres avaient été admis dans ces écoles par fraude.

Sur cette base, il avait ordonné leur renvoi. Mais la Cour suprême a rendu une décision favorable au retour des élèves-maîtres dans les écoles de formation, à la suite de poursuites judiciaires entamées par les candidats à la fonction enseignante.

À voir aussi

BAISSE DE NIVEAU CHEZ LES ELEVES AU SENEGAL- DES INTELLECTUELS PRONENT LE RECOURS AUX LANGUES NATIONALES

L’association des écrivains du sénégal (aes) préconise le recours aux langues nationales pour pallier la …