téléchargement (9)

Affaire des millions détournés à Genecom- Mamadou Ciré  Ba en  garde à vue au Commissariat central

Mamadou Ciré Ba,  responsable marketing à Genecom, est dans de sales draps. Il est sous les coups d’une  plainte  pour détournement de plusieurs millions au préjudice de la société Genecom. Arrêté et placé en garde à vue, il risque gros. Si ses proches ne rassemblent pas les millions qui lui valent d’être interpellés par les éléments de la Sureté urbaine, il pourrait être déferré puis emprisonné.

La Sureté urbaine a procédé  à l’arrestation et la garde  à vue de Mamadou Ciré Ba. Cueilli à son domicile, il  été conduit à l’Hôtel de Police de Dakar où il  a passé le week-end dans la chambre de sureté.

En effet, convoqué une première fois  dans ce même service, l’agent du premier distributeur  de produits alimentaires d’origine italienne au Sénégal, Ba  avait avoué devant les enquêteurs  le détournement dont il est accusé et avait promis de rembourser. Mais depuis lors, il joue à cache-cache avec les limiers, entraînant du coup son interpellation.  Gardé à vue, il court le risque d’être présenté au procureur de la République.

Mamadou Ciré est empêtré dans ce trou pour avoir  détourné plusieurs millions à Genecom, une   boîte  où il a travaillé pendant 21 ans.

Responsable commercial, il avait en  charge le suivi des livraisons des produits de la société aux superettes, supermarchés et autres grandes surfaces. Mais au lieu de faire son travail correctement, il en a toujours profité pour commettre des actes  frauduleux qui ont précipité son arrestation. En agent  véreux, Ba  s’était transformé en livreur le jour et encaisseur la nuit.   Les fortes sommes qui lui ont été toujours remises rentraient directement dans sa poche. Pis, il en profitait pour se livrer à la bamboula. A Genecom où les actes de M. Ba ont causé un préjudice énorme,  pour ne pas se faire prendre, il a toujours  agi avec la complicité d’un des  plus grands responsables de la boîte.    N’eût été l’arrivée d’un nouveau comptable,  le pot-aux-roses  ne serait pas  découvert  facilement.  Mais à la suite d’un contrôle,  il a été découvert un trou de quelques millions. Mais au fur et à mesure que les contrôles se poursuivaient, c’est un énorme trou qui est découvert.

A  Genecom où le préjudice est inestimable,   la plainte déposée sur la table des limiers va  déterminer l’ampleur des dégâts qu’il a  causés à Genecom.

Fallou DIOP

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

Rfi.fr- Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce …