Afrique: Vers la création d’une plateforme de réflexion sur l’industrie du tabac

Des journalistes venus de plus d’une dizaine de pays africains ont convenu samedi à Grand-Bassam (Sud-ouest d’Abidjan) de la nécessité de mettre en place un réseau en vue d’approfondir la réflexion sur l’industrie du tabac sur le continent.

Selon l’Aps, ‘’Le réseau devrait permettre en réalité la création d’une plateforme d’échanges entre journalistes africains’’, a précisé le journaliste sénégalais, Aliou Goloko, lors du séminaire sur le thème : ‘’Comprendre l’environnement règlementaire du tabac en Afrique : Enjeux, Perspectives et quels rôles pour les médias ?’’

Des acteurs de l’industrie du tabac, des organisations de lutte contre le tabagisme et des experts de la sécurité ont pris part à cette rencontre organisée par le Groupe AllAfrica Global Média, éditeur du site allafrica.com et leader mondial de la distribution électronique d’informations sur l’Afrique.

Ce séminaire se tient en prélude de la prochaine Conférence des Parties à la Convention Cadre de l’OMS sur le Contrôle du Tabac (COP7) prévue du 7 au 12 novembre 2016 en Inde.

Aliou Goloko a souligné que l’objectif vise à amener les médias africains à prendre part au débat mondial portant sur la réduction de la nocivité du tabac et le trafic illégal du tabac notamment dans la zone sahélo-sahélienne.

Il a relevé l’enjeu économique de l’industrie du tabac ‘’en tant que pourvoyeuse de taxes importantes, en tant qu’employeur de beaucoup de personnes et de familles’’.

Le journaliste a fait part également de ‘’l’enjeu de santé publique que peuvent causer les méfaits du tabac’’, en faisant valoir que la future plateforme permettra aux journalistes africains de poser le vrai débat et à surtout identifier les vrais experts pour éclairer l’opinion sur certaines questions.

Voir aussi

PROJET DE CONSTRUCTION DU TER  Macky « accélère » ses ministres 

Le président de la république, Macky Sall, ne semble pas reculer sur son projet de …