18 décembre, 2014
Accueil » ACTUALITES » AFROBASKET 2013/ ½ FINALE SENEGAL–EGYPTE Attention au «printemps arabe» !
AFROBASKET 2013/  ½ FINALE SENEGAL–EGYPTE Attention au «printemps arabe» !

AFROBASKET 2013/ ½ FINALE SENEGAL–EGYPTE Attention au «printemps arabe» !

Après l’exploit des ¼ de finale devant le Nigéria, les Lions n’envisagent surtout pas laisser filer la qualification pour la finale de l’Afrobasket 2013. Mais, le Sénégal aura en face, une équipe d’Egypte revancharde et qui compte bien jouer les trouble-fêtes, après avoir fait capoter le «doublé» tunisien. Mais, choc ne peut être plus électrique que celui qui doit opposer la Côte d’Ivoire à l’Angola.
Sénégal-Egypte, confirmation ou revanche



«L’appétit vient en mangeant». Après avoir fait effondrer le mur nigérian, en quart de finale mercredi, les sénégalais peuvent désormais se permettre de lorgner la plus haute marche du podium africain. Mais, pour ce faire, les pairs de Malèye Ndoye doivent passer par l’étape de l’Egypte, ce soir, au palais des sports d’Abidjan. Entre l’Egypte et le Sénégal, c’est toujours un choc, mais celui-ci a une saveur particulière. En effet, les Lions du Sénégal avaient réussi à infliger à l’Egypte sa première défaire du tournoi. Un succès que l’équipe sénégalaise avait décroché du bout des doigts, 72-70. Ce même destin s’est encore acharné sur les Pharaons lors de leur deuxième sortie. Ils avaient perdu devant l’Algérie par une différence de 4 points, 67-63, avant de tomber devant le pays hôte. Seulement, l’équipe Egyptienne a déclenché la révolte dans la seconde phase. Les riverains du Nil ont, une nouvelle fois, impressionné, mercredi, en battant sur le fil le Cap-Vert 74-73. Auparavant, ils avaient réussi à ouvrir la succession de la Tunisie dès les huitièmes de finale. Invité surprise du carré d’AS, l’Egypte, l’équipe la plus jeune de ces demi-finales, avec 25 ans de moyenne d’âge, est partie pour jouer les trouble-fêtes. Les Lions sont donc avertis, leurs adversaires ne venant pas en victime sacrifiée. Reste à savoir si les poulains de Cheikh Sarr et Parfait Adjivon sauront maintenir la cadence du match des quarts de finale contre l’un des grandissimes favoris de la compétition.

Côte d’Ivoire–Angola, choc de titans

Le duel entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire et l’Angola, est, sans doute, le plus en vue de ces demi-finales. Les Eléphants qui ont régnés en maitre dans le groupe A, avec trois victoires en autant de matchs, voudront confirmer leur statut de favori après avoir éliminé le Cameroun, un autre cador, en ¼ de finale. Mais en face, ils auront une équipe angolaise très affamée. Les vice-champions d’Afrique n’ont qu’une seule hantise : reprendre le trophée que la Tunisie leur avait chipé lors de la dernière édition. En effet, l’Angola, l’équipe la plus titrée, en avait fait une propriété, pour avoir été, entre 1989 et 2009, 10 fois, championne d’Afrique. Alors lesquelles de ces quatre équipes joueront la finale de l’Afrobasket 2013 ?

Jacques GOMIS