basket

Afrobasket 2015 féminin : Les «Lionnes» démarrent avec un choc contre l’Angola

L’équipe nationale de basket démarre ce Jeudi 24 septembre, l’Afrobasket féminin de Yaoundé, avec un choc qui l’oppose à l’Angola, double tenant en titre. Une opposition à quitte ou double entre « Lionnes » et Palancas Négras qui se sont frottées à deux reprises lors des derniers Jeux de Brazza, avec à la clé une victoire chacun. Logés dans la poule B en compagnie de la Guinée, de l’Egypte, de l’Algérie et du Nigéria, le Sénégal a besoin d’un sursaut pour bien lancer sa campagne. 

Au sortir des Jeux Africains de Brazza, les « Lionnes » du basket retrouvent les parquets africains avec l’Afrobasket féminin qui se déroule du 24 septembre au 3 octobre, à Yaoundé. Logé dans la poule B, le Sénégal entre en lice ce jeudi 24 septembre en faisant face au double champion d’Afrique en titre, l’Angola.

Soucieuses de  se relever au plus vite de la contreperformance subie aux Jeux africains de Brazzaville, les « Lionnes » sont très attendues dans cette confrontation.

Une attente légitime au vue de cette prestation  en deçà  de ce que bons nombre d’observateur attendait de l’équipe Sénégalais.
L’entraîneur Moustapha Gaye n’avait en tout cas pas manqué d’évoquer l’urgence qu’il avait de booster le mental de ses protégées le temps d’engager l’épreuve continentale. Il n’attendait rien de  moins  qu’un sursaut et d’un réarmement mentale.

Un succès d’entrée, devant les Palancas Négras d’Angola,  qui a réussi à chiper la médaille de bronze  des jeux de Brazza,   ferait en a pas douter grand bien à la bande à Aya Traoré et Astou Traoré. Ce qui devrait leur permettrait de créer ce choc psychologique et d’envoyer du coup un message aux autres équipes.

Ce sera le meilleur moyen de préserver leur standing et d’aborder avec plus de confiance le reste de la compétition dans laquelle, elles font, malgré tout figure de favoris.

Mais également de bien lancer sa marche vers la reconquête du titre africain qui les fuit depuis quatre ans. Une victoire sera synonyme d’une deuxième qualification au prochain Jeux olympiques de Rio 2016 après celle de 2000.Il faut rappeler qu’à la suite de la réunion technique qui a eu lieu hier, mercredi à Yaoundé, la Fédération sénégalaise de basket, par le biais de son chargé de communication, annonce que  la Fiba Afrique a pris en compte les observations du Sénégal et a revu la programmation des rencontres. Le premier match contre  l’Angola  initialement prévu à 23 H  va se jouer  à 19h45

La Fsbb informe que l’heure de cette deuxième rencontre sera officialisée ce jeudi, du fait que la Guinée n’est pas encore arrivée à Yaoundé. Ce qui rend possible Un réaménagement est donc possible concernant cette deuxième rencontre des Lionnes qui les opposera à l’Algérie. Médaillé d’argent des Jeux africains, champion d’Afrique en 2003 et 2005 et grand prétendant au sacre,  le Nigéria, sera le  4e adversaire des « Lionnes » le lundi 28 septembre. Le Sénégal boucle la phase de poule le lendemain avec un match contre l’Egypte.  Il faut rappeler que 12 pays répartis en deux poules de six, figurent sur la grille de départ de cet afrobasket de  Yaoundé. Les quatre premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le second tour qui va jouer à élimination directe à partir des quarts de final.

Avec Sud Quotidien

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …