Accueil / Uncategorized / AFROBASKET FEMININ Les « Lionnes » sur la voie royale

AFROBASKET FEMININ Les « Lionnes » sur la voie royale

Dans un match tendu et plein de suspens, les joueuses de Moustapha Gaye ont assuré et se sont qualifiées en finale. Malgré une fin de match exceptionnelle, les « Palancas Negras » disent adieu à leur rêve de conserver le titre de championne d’Afrique. La finale sera une bataille à 100% « Lionnes ».

C’étaient les matches les plus relevés de l’Afrobasket féminin 2015. Les demi-finales disputées hier à Yaoundé ont tenu toutes les promesses.

Le Sénégal, une vraie équipe revancharde….

 24 heures seulement après avoir réussi la prouesse de prendre sa revanche face au Mali, les « Lionnes » ont produit hier la même recette face à l’Angola en demi-finale de l’Afrobasket. Il fallait être de vrais « Lionnes » pour le faire. L’Angola tenant du titre n’a pas réussi malgré le sursaut d’orgueil à la fin du dernier quart-temps. En effet, alors qu’il avait un avantage considérable de 15 points, le Sénégal a failli s’en mordre les doits en fin de partie, laissant son adversaire recoller au score.

Aya Traoré et coéquipières n’ont pas lâché le morceau. Score final : 56-54. Astou Traoré termine meilleure marqueuse côté sénégalais avec 17 points. Les « Lionnes » mettent fin à l’hégémonie angolaise. Il s’agit de la 17e finale que va jouer le Sénégal dont la dernière qualification à ce stade de la compétition remonte à 2011 à Bamako au Mali.

Le Cameroun au bout  du suspense

Le Cameroun  veut remporter son championnat d’Afrique. Les « Lionnes Indomptables » se sont qualifiées pour la finale de l’Afrobasket Women 2015, en battant le géant nigérian au bout du suspense par 71-70. Amina Njonkou et Ramses Lonlack ont cumulé 34 points permettant au Cameroun de garantir au moins une place pour  le Tournoi de qualification olympique féminin de la FIBA  qui aura lieu l’an prochain. C’est la septième victoire consécutive du Cameroun en autant de matches dans ce championnat.

Au finish, les « Lionnes » vont gagner…..

La bataille finale de cet Afrobasket s’annonce palpitante. Elle opposera deux équipes qui partagent le même symbole : « Lion ». L’enjeu est double, le titre de champion d’Afrique et une qualification d’office  pour les Jeux olympiques. Mais quel que soit le résultat, ce sont des « Lionnes » qui vont gagner.

Jacques GOMIS

À voir aussi

Le Bayern remporte la Supercoupe d’Allemagne

La saison en Allemagne a débuté samedi soir par la Supercoupe entre le Bayern Munich, …

Idrissa Seck : « Macky Sall en vue de 2019, cherche à éliminer ou affaiblir tous ses adversaires… »

Idrissa Seck, la tête de liste de la coalition Manko taxawou Senegaal dans le département …