Accueil / FAITS DIVERS / AGRESSION DE GASTON MBENGUE Est-ce dû à son engagement politique ?

AGRESSION DE GASTON MBENGUE Est-ce dû à son engagement politique ?

Opérateur économique, Personne ressource à Louga dont il préside l’ASC Ndiambour, connu pour son rôle pilote et pionnier dans la promotion de la lutte traditionnelle, Gaston Mbengue a tourné le dos à l’arène de la lutte pour investir l’arène de l’action politique.  Son Mouvement politique est Nangu Dogalu Yalla et s’illustre par un engagement intrépide et par un ancrage tenace dans la mouvance présidentielle. Il soutient Macky Sall. C’est à ce titre qu’il a été victime d’une agression de nervis en cagoules qui, après l’avoir abreuvé d’insultes, l’ont menacé en lui intimidant de lui faire la fête s’il continue son ancrage en faveur de Macky Sall.

Les faits ont eu lieu le vendredi 25 mai 2017. Assailli aux abords de son véhicule, Gaston Mbengue a eu à faire face à un groupe de personnes en cagoules. La rapidité de l’assaut en une heure où les environs étaient déserts, et les masques portés par les assaillants, renseignent bien qu’il a été minutieusement suivi. Le Président du Mouvement Nangu Dogalu Yalla, ancien Socialiste puis ancien adhérant du Grand-Parti de Malick Gackou, a fini par créer sa propre structure politique pour porter sa vision politique dans l’arène des antagonismes. C’est ainsi qu’il a mis sur pieds le Mouvement Nangu Dogalu Yalla en s’engageant aux côtés de Macky Sall, après concertation avec les membres. Depuis son déploiement, le Mouvement se signale aux premières loges dans la défense de la gouvernance du Président Macky Sall et son Président, Gaston Mbengue, s’érige en bouclier pour le défendre s’il est attaqué. Et dans sa défense de la politique de Macky Sall contre l’opposition, il n’emprunte aucune voie de détournement ou de contournement pour assener ses vérités contre l’opposition et les contradicteurs de Macky Sall.

Libre dans ses idées, autonome dans son action publique, Gaston Mbengue est une personnalité politique particulière : quand il a confiance et est convaincu, il fonce et rien ne l’arrête ; quand il est déçu ou n’a pas confiance, il tourne le dos définitivement. Macky Sall  bénéficie du soutien du Mouvement Nangu Dogalu Yalla dont le Président Gaston Mbengue a la certitude que celui-ci doit et va avoir un 2nd mandat. Et il s’y engage jusqu’à devenir la cible d’ « agresseurs commandités par des poltrons », assènent des militants de Nangu Dogalu Yalla dont certains se sont rués en masse chez lui pour exprimer leurs révoltes. Paradoxalement, Gaston Mbengue se montre inébranlable. Joint au téléphone, il affirme avec sérénité : « Je suis un homme de foi et d’engagement. Des menaces, des insultes et des agressions ne me font jamais plier, ni rompre. Personne ne peut me faire dévier. J’ai décidé librement et avec le Mouvement Nangu Dogalu Yalla que je préside, de soutenir Macky Sall pour le triomphe de ses idéaux, la victoire de sa majorité politique aux Législatives, la réalisation intégrale du Plan Sénégal Emergent et un 2nd mandat. Je n’en démords pas ». Sur l’agression dont il a été victime et sur les menaces contre son intégrité physique, il rassure et s’assure : « Le Sénégal est un Etat de Droit. J’ai pris toutes mes responsabilités »

Pape Ndiaye

À voir aussi

Ranérou- 6 membres d’une même famille meurent dans un accident

Un violent accident est survenu à 7 km de Ranérou-Ferlo en allant vers Linguère, dans …

Drame à Dahra Djoloff- Un véhicule heurte mortellement un septuagénaire

Un vieux âgé de 73 ans, originaire de Touba, a perdu la vie suite à …

Un commentaire

  1. A INVENTE CETTE AGRESSION CAR CETTE LETTRE EST REDIGEE DEPUIS ¨PLUS DE UN MOIS.