Accueil / ACTUALITES / Ah ces trois Aminata politiques !

Ah ces trois Aminata politiques !

Aminata Mbengue Ndiaye, Aminata Touré et Aminata Tall ! Elles sont trois terribles  Aminata ! Elles sont surtout courageuses. Elles sont de celles qui ébranlent résolument les assises même du système social sénégalais en mettant en cause l’hégémonie du mâle. Mais elles se donnent parfois trop de hardiesses  sans protocole civilisé.

Certes, par des combats patriotiques, par de sympathiques paroles et par de civiques actions, elles sont célèbres dans les faubourgs de Dakar et les zones rurales du Sénégal.

Mais il arrive souvent qu’elles en fassent trop. Aminata Mbengue Ndiaye ne s’imagine point un PS dans un gouvernement sans elle. Les socialistes le savent. Pour son camp tanoriste, elle oublie  même l’épopée qu’elle menait avec Khalifa Sall et feu Pape Babacar Mbaye pour asséner avec une subtile férocité  son « frère », Maire de Dakar.

L’autre, Aminata Touré, tenace et forte comme une virago de l’ANC, a voulu la Primature et s’est imposée à l’avoir avant de la quitter en raison d’un revers électoral. Et elle n’abdique pas, s’apprêtant même à bouleverser la stabilité de l’APR à Kaolack qu’elle veut envahir.

Et voilà Aminata Tall. Présidente du CESE, elle se croit intouchable et s’octroie un abus de pouvoir à Yoff-Layène, par une condescendance attisée par celui qui se présentait à l’aéroport de Dakar comme époux de…

Heureusement que Aissata du Fouta n’est pas Aminata.

Domou rewmi

À voir aussi

Confection de cartes biométriques : Le Sénégal dépense 37 milliards de plus que le Mali

La confection des cartes d’identité biométriques a couté très cher au Sénégal. Si l’on fait …

Un avion-«Ndiaga Ndiaye» qui tombe, des policiers chassé du Darfour… Qui est encore fier du Sénégal ? 

REWMI.COM- A voir de près ce qui se passe dans notre pays, l’envie nous prend …