Accueil / ECONOMIE / Aide au développement : Washington déterminée à faire aboutir le financement des projets Mca

Aide au développement : Washington déterminée à faire aboutir le financement des projets Mca

La secrétaire d’Etat américaine a mis fin à la polémique qui entourait le financement des projets Mca. Dr. Condoleeza Rice, qui recevait, avant-hier, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Dr. Cheikh Tidiane Gadio, a fait part à son hôte sénégalais de la détermination de l’Administration américaine à faire aboutir le processus de financement des projets Mca ‘ dans les meilleures conditions ’.

Source : walf fadjri
La secrétaire d’Etat américaine, Dr Condoleezza Rice, a réaffirmé, avant-hier, à Washington, ‘la détermination’ de son pays à faire aboutir ‘dans les plus brefs délais’ le financement des projets identifiés au Sénégal dans le cadre du Millénium chalenge account (Mca), annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères reçu à l’Aps.

Selon la même source qui rendait compte de l’audience accordée au ministre d’Etat, ministère des Affaires étrangères, Dr Cheikh Tidiane Gadio, par son homologue américaine, cette dernière a fait part à son vis-à-vis de ‘la détermination de son pays à faire aboutir ce processus (le financement des projets Mca) dans les meilleures conditions’.

Cet engagement a été pris quand l’entrevue a porté sur la coopération bilatérale, précise le communiqué qui ajoute que les entretiens ont, dans ce domaine, été axés ‘essentiellement sur les projets Mca qui font actuellement l’objet d’un échange approfondi et intensif entre les deux pays afin d’aboutir à un financement dans les plus brefs délais’.

La secrétaire d’Etat a en outre ‘félicité la diplomatie sénégalaise’ ainsi que le président Abdoulaye Wade pour ‘la grande contribution du Sénégal dans l’obtention de la résolution consensuelle des Nations unies sur le Darfour, votée le 31 juillet dernier’, souligne le communiqué non sans relever que Dr Rice ‘a salué’ la décision prise par le chef de l’Etat de faire passer les troupes sénégalaises au Darfour de 530 à 1600 hommes.

Sur sa lancée, Condoleezza Rice ‘a dit toute son appréciation pour les efforts de médiation du président Wade qui a reçu lundi à Paris M. Abdel Wahid Nour afin de le persuader de rejoindre le processus de paix’, ajoute la même source qui relève que la secrétaire d’Etat a réaffirmé ‘l’engagement de son pays aux côtés de l’Union africaine et de la communauté internationale afin de ramener la paix au Darfour’.

‘Sur tous les autres points abordés, les deux ministres ont, selon la même source, constaté leur parfaite identité de vue et se sont engagés à renforcer leur concertation pour le renforcement de la coopération, du partenariat et de l’amitié entre leurs deux pays, leurs deux peuples et leurs deux leaders’.

En dehors de cette audience qui s’est déroulée en présence de l’assistante de la secrétaire d’Etat chargée des Affaires africaines, Dr Jendayi Frazer, et de l’ambassadeur du Sénégal à Washington, Dr Amadou Lamine Bâ, le ministre d’Etat, ministère des Affaires étrangères, Dr Cheikh Tidiane Gadio aura, peu avant de quitter Washington, une séance de travail avec les responsables du département Afrique de la Maison blanche et du département d’Etat.


À voir aussi

Air Sénégal traque 70 milliards F

Philippe Bohn dévoile les ambitions de la compagnie Air Sénégal. Laquelle compagnie envisage un chiffre …

Passation de marché : L’Armp et l’Apix pris en flagrant délit

Un scandale secoue l’Apix et l’Armp autour d’un marché relatif aux travaux de construction et …