Accueil / POLITIQUE / AJ-PADS/AUTHENTIQUE POUR UN ‘’CONSENSUS’’ AUTOUR DES RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES ANNONCÉES

AJ-PADS/AUTHENTIQUE POUR UN ‘’CONSENSUS’’ AUTOUR DES RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES ANNONCÉES

And Jëf Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ-PADS/Authentique, mouvance présidentielle) exhorte le gouvernement à élargir la consultation et la concertation à toutes les forces vives de la nation pour créer un consensus autour des réformes constitutionnelles annoncées par le chef de l’Etat à l’occasion de son message de nouvel an.

Dans un communiqué reçu à l’APS, le Secrétariat exécutif de AJ-PADS-Authentique ’’exhorte le gouvernement à élargir la consultation et la concertation à toutes les forces vives de la nation pour créer un consensus autour ces réformes vitales pour notre pays’’.

Le président Macky Sall a confirmé lors de son message de nouvel an sa volonté de soumettre au peuple un projet de révision constitutionnelle qui comportera 15 mesures innovantes dont le retour au quinquennat.

Outre le retour au quinquennat, il y aura, entre autres, la modernisation des partis, la reconnaissance des droits de l’opposition, la représentants des Sénégalais de l’extérieur par des députés dédiés, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des partis politiques, un Conseil constitutionnel de 7 membres aux pouvoirs renforcés, et un Haut conseil des collectivités locales.

Le chef de l’Etat a annoncé qu’un référendum se tiendra en 2016, sans plus de précision, après consultation du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

Pour la formation dirigée par Landing Savané, ’’la révision de la Constitution renforce les pouvoirs du Conseil constitutionnel en lui conférant le droit d’être consulté sur les lois organiques avant leur promulgation’’.

Selon AJ-PADS/A, la nouvelle Constitution ’’consacre aussi de nouveaux droits aux citoyens tels que le droit à un environnement sain’’ et ’’permettra de renforcer l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire’’.

À voir aussi

Macky Sall  » peiné et choqué » par les attentats terroristes de Barcelone et de Cambrilis, en Espagne

Le chef de l’Etat, Macky Sall s’est dit, dans une correspondance adressée au Roi d’Espagne, …

Rwanda : Paul Kagame prête serment

Devant des milliers de Rwandais et de très nombreux chefs d’État africains, Paul Kagame a …