Accueil / ACTUALITES / Akon baptise un bébé gorille à son nom

Akon baptise un bébé gorille à son nom

23 noms de personnalités célèbres, dotées d’un fort leadership sur la scène continentale et mondiale, ont été retenus pour attribuer leurs noms aux bébés gorilles du Rwanda. Parmi ces noms, figure celui du célèbre rappeur américain d’origine sénégalaise, Akon Thiam.

 Vendredi dernier, dans le cadre des activités entourant la journée mondiale de l’environnement, a été célébrée la 7e « Kwita Izina ceremony » (qui signifie: donner un nom).

Il s’agit d’une fête dédiée aux nouveau-nés gorilles afin de leur trouver un nom. Mais surtout, elle permet de consolider les résultats acquis, au cours des sept dernières années, au niveau de la protection et de la préservation des gorilles de montagne du Rwanda. Célébrée depuis 2005, la cérémonie a lieu à Kinigi, dans le district de Musanze, dans la Province du Nord, au pied du Parc national des Volcans.

Le thème de cette année est “Community development for sustained conservation”. Vingt-trois (23) noms de personnalités célèbres, dotées d’un fort leadership sur la scène continentale et mondiale, ont été retenus pour attribuer leurs noms aux bébés gorilles du Rwanda.

Akon Thiam, la star planétaire, a été retenu dans ce choix sélectif du Rwanda Development Board, selon le site inzulodge.com, visité par Rewmi Quotidien. D’autres personnalités africaines dont Olesegun Obasanjo y figurent aussi. Kwita Izina est célébrée dans toutes les familles rwandaises.

Cette cérémonie traditionnelle consiste, pour les parents, à présenter leur nouveau-né à la famille, aux amis et aux voisins, et à révéler le nom de l’enfant.

Puisque les gorilles des montagnes sont intimement liés à la vie des Rwandais, ces derniers se sont inspirés de la cérémonie Kwita Izina et ont eu l’excellente initiative de l’intégrer à la vie de « leurs » gorilles.

C’est pourquoi les Rwandais sont fiers de présenter les nouveau-nés gorilles à tous leurs compatriotes et aux étrangers. Le Président du Rwanda, Paul Kagame, et la première dame du pays sont toujours présents à cette belle cérémonie.

M.BA

 

 

 

 

À voir aussi

Béthio et Cie et jugés ce lundi: Un « fake news »

L’information selon laquelle le guide des « Thiantacounes », Cheikh Bethio Thioune et 16 de ses disciples …

LD: Nicolas Ndiaye reste en poste

Le 8e congrès de la Ligue démocratique tenu ce weekend a confirmé Nicolas Ndiaye au …