images

Ali Ngouille, « Délégué général » de Macky à Touba ?

Lors des cérémonies religieuses, particulièrement celles de la Communauté mouride, il est maintenant constaté que c’est Ali Ngouille Ndiaye qui conduit la délégation envoyée par Macky Sall et parle en son nom.

Au-delà du Ministre de l’intérieur qui, pour des raisons d’Etat, porte la parole de la République lors du Magal, Ali Ngouille Ndiaye devient pratiquement une sorte de « Délégué général » du Président Macky Sall auprès de la communauté mouride.

Déjà, après avoir porté la parole de celui-ci lors de la célébration de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, sa mission s’est poursuivie à Touba pour conduire la délégation gouvernementale à la célébration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké, journée communément appelé Kazou Radiab.

En raison des récents chambardements que son régime a subis à Touba et Darou Mouhty, Macky Sall a compris la nécessité pour lui de disposer d’un Ministre qui, au-delà de ses charges, peut un interlocuteur avisé de la communauté mouride.

Ali Ngouille est particulièrement proche de Serigne Mountakha Mbacké de l’obédience de qui il relève. En s’adressant à la communauté mouride, il se drape ainsi du manteau de disciple pour mettre en fête le cœur de ses interlocuteurs par une évocation capillaire des écrits mystiques de Cheikh Ahmadou Bamba.
C’est pourquoi, le message de Macky qu’il transmet aboutit ainsi toujours à une envolée encomiastique.

Domou rewmi

Voir aussi

telechargement

ESCROQUERIE ET CHARLATANISME La femme enceinte, les deux victimes et les remises d’argent

Une femme enceinte a été attraite, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits …