Contributions

Alleluia ! (Par Oumou Wane)

  • Date: 27 août 2015

Paraît-il que Macky va remanier ! Saluons l’initiative heureuse, sans trop d’illusions d’ailleurs car par le passé la montagne a toujours accouché d’une souris ! De faux remaniements  et de vrais bidouillages !

Au fait, lon se demande bien qui il pourra déboulonner du gouvernement, tant ils y sont tous cramponnés ! Il s’estapparemment résolu à vivre et mourir avec son casting ! 

S’il n’arrive pas à foutre un bon coup de balai pour respirer, se donner de l’air pur et nous en servir au passage, nous allons perdre patience ! Car oui, nous sommes fatigués de ce ronron et de nos poches vides ! 

Ce qui reste cependant constant c’est que Macky peut bien vouloir des marges de manœuvre, il ne peut marcher que sur des œufs puisque je vous le dis, il est cadenassé et verrouillé ! Parce qu’il faut bien qu’il serve ses fidèles, qu’il serve sa coalition, qu’il serve les régions, qu’il serve les religions, qu’il serve les marabouts, qu’il serve les recommandés et lorsque tout le monde est servi, il tient son gouvernement peut être mais nous le peuple, on tient du vent !

Ici, on ne cite personne mais franchement je me demande au nom de quelle logique on peut nommer un ministre dans un univers  ce dernier ne connait rien ! De l’énergie on saute au tourisme alors que notre ex-ministre de l’énergie était compétente dans son domaine et à moins d’être omnisciente, elle a certainement des lacunes dans ce nouveau portefeuille ! Bon, je veux bien encoreelle est intelligente et elle apprend vite mais pendant qu’elle apprend, c’est notre tourisme qui reste dans ce coma profond dans lequel il a été sciemment plongé pour des raisons politiciennes !

Regardez cet autre ministre qui ne sait même pas argumenter correctement, puisqu’il doit penser en wolof d’abord, le traduire en français pour aller se fracasser en anglais si besoin ! C’est grave pour nous parce que ce ministrese doit de voyager, d’être dynamique, d’innover, de nous arranger des marchés ! Et il nous pose là du n’importe quoi le Président !

Et à ce sujet, il ne faut pas sous estimer la charge de maraboutages que le président doit prendre en pleine face dès que le mot remaniement est prononcé ! 40 ministres qui vous maraboutent, 40 aspirants qui s’y mettent aussi, c’est autant de vaches, de moutons, de chèvres et de poulets qui sont égorgés et votre nom scandé jour et nuit dans des centaines ou milliers de tours de chapelets ! Ouf ! Même solide, cela pèse quand même sur une seule personne ! Que l’on y croit ou pas, les ondes existent !

Ainsi, des secteurs stratégiques de notre pays sont entre des mains farfelueparce que Monsieur le Président n’a pas les coudées franches ! On lui raconte des histoires à notre Président ! Certes, le pays se dirige vers l’émergence, on veut bien d’ailleurs mais on peut y aller avec un présent plus supportable quand même ! Déverrouillez notre économie, Messieurs !

La popularité en politique vient de là aussi ! Les gens sont énervés de ne voir que des nuls, piètres orateurs, sans relief et sans fond qui pullulent dans notre État et ne sont même pas agréables à reluquer ni à entendre ! Si au moins certains étaient craquants ! On n’exige point qu’ils le soient tous mais bon un peu quand même, que nous puissions, nous les femmes, au moins nous réjouir du spectacle, comme cela ils nous énerveraient moins ! Faut pas croire, c’est important la séductionmixée à la compétence, ca devient irrésistible !

Dites ce que vous voulez du vieux Wade mais il savait parfois aussi faire jouer la parité et s’entourer de jeunes et belles ministres, tendance, modernes en jupe droite et talons aiguille ! Des ingénieurs en talons aiguille, voyez-vous l’effet ? Alors, que faut-il comprendre dans ces castings de Macky ? Qu’au Sénégal il n’y a point de belles femmes modernes et punchy capables d’être ministres ? Moi je ne me reconnais dans aucune de ses femmes que le président nous sert C’est énervant à la fin tous ces boubous, ces gros moussor et xessal mal répartis ! Sans être intéressée par tous ces postes, je le dis et je le répète,  nous voulons autre chose, Monsieur le Président !

Nos mâles, si tristes, ne peuvent même pas craquer pour de belles ministres edu coup retrouver un peu de leur allant !C’est barbant quoi Il ne faut pas sous estimer tout cela…regardez le gouvernement italien, c’est un spectacle permanent de gambettes bronzées, de cheveux au vent, de tailleurs cintrés ! Se rincer l’œil ca fait partie du jeu ! Cela s’appelle la séduction, qui comme chacun le sait va de pair avec la conviction !

Moi Peul bou rafet qui arrive, cela ne me choque guère car il va nous ramener de la fraicheur et du nerf ! Oui, j’en suis à ce point mes chers lecteurs, pour vous dire ! Il est beaucoup plus in et moderne que tous ces gens làmême vieux et passé, il lui reste encore quelques arguments ! Et en plus Djibo, il sait travailler, a de l’expérience et peut faire de la politique !

Donc, pour en revenir à vous, Monsieur le Président, qui tenezen main nos destins, remaniez ou réaménagez comme vous voulez, mais changez Et puisque mon conseil est de changer, je me permets à votre endroit de prodiguer quelques conseils ! Encore plus de foot, moins de stress, casser ou cacher toutes les fourchettes de la maison et tapis roulant après la prière de l’aube… Ne pas se coucher au delà de minuit ! 6h pour un homme comme disait Napoléon c’est largement suffisant ! Parce que les combats se gagnent là aussi, dans sa tête, dans son corps et que les points qui vous manquent se trouvent là où on ne les cherche pas Demandez à Hollande, un kg de moins, c’est un point de plus dans les sondages ! Arrêtez de nous vieillir, Monsieur le Président ! Notre peuple c’est 70% de jeunes et l’on refuse de vous suivre sur ce terrain de vieillesse prématurée que vous nous proposez ! Votre salut se trouve dans la séduction, dans la forme, dans le renouveau et dans l’audace. Et peut-être cela suffirait t’il à éclairer le jeu politique ! Faut pas grand chose parfois vous savez !

Oumou Wane

Présidente africa7

PS : je suis de retour chers lecteurs !

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15