22 octobre, 2014
Accueil » ACTUALITES » Allemagne: un Sénégalais au Parlement?
Allemagne: un Sénégalais au Parlement?

Allemagne: un Sénégalais au Parlement?

Sauf surprise, Karamba Diaby devrait être élu dimanche 22 septembre au Bundestag et devenir ainsi le premier député d’origine africaine à siéger au Parlement allemand. Le quinquagénaire est candidat du parti social-démocrate à Halle, dans l’Est du pays, la région où il vit depuis son arrivée avant la chute du mur de Berlin dans la RDA communiste.
« BMW » et « Bundesliga »: le vocabulaire du jeune Sénégalais Karamba Diaby à son arrivée à l’automne 1985 en Allemagne de l’Est était des plus limités. Près de trois décennies plus tard, son élection probable dimanche au Parlement allemand doit couronner une intégration exemplaire.

Né à Marsassoum en 1961, Karamba Diaby n’a pas eu une enfance très facile. Sa mère meurt peu de temps après sa naissance ; très jeune il perd tout lien avec son père et grandit dans la famille de sa soeur aînée. Il étudie tout d’abord la géologie et la biologie à Dakar. Grâce à son engagement dans le mouvement étudiant, il postule pour une bourse à l’étranger. Plusieurs pays du bloc communiste de l’époque figurent parmi les destinations possibles. C’est finalement en RDA qu’il décroche une place d’étudiant pour étudier la chimie à Leipzig.

Avant la fin de ses études et un retour au pays programmé, Karamba Diaby rencontre sa future femme et s’installe en Allemagne. Il achève son doctorat lorsque le mur tombe. Dans l’Allemagne réunifiée, la situation économique dans l’ex-RDA se dégrade rapidement. Le jeune Sénégalais ne trouve pas de travail fixe et s’engage dans le réseau associatif. Aujourd’hui, il travaille au ministère des Affaires sociales de la région de Saxe-Anhalt à Magdebourg.

Un parcours de longue haleine

Son engagement puis son adhésion au parti social-démocrate renforcent son ancrage dans la vie publique de Halle où il réside. En 2001, Karamba Diaby a acquis la nationalité allemande et pour cela abandonné celle de son pays d’origine. Depuis, il a participé aux campagnes électorales qui ont ponctué la vie politique. Cette fois, son parti l’a sollicité pour être lui-même candidat. C’est un parcours de longue haleine qui est ainsi consacré.

Avec sa place sur la liste régionale de son parti, Karamba Diaby devrait être élu ce dimanche au Bundestag et devenir le premier député allemand d’origine africaine. Au jour le jour, l’intéressé mène campagne en mettant les thèmes qui lui tiennent à coeur en avant : non seulement l’intégration des étrangers dont il est l’exemple, mais aussi les enjeux sociaux comme un salaire minimum généralisé ou encore les questions d’éducation.

rfi