Accueil / POLITIQUE / Alpha Condé : ‘’ il n’ya aucun nuage entre Dakar et Conakry ’’

Alpha Condé : ‘’ il n’ya aucun nuage entre Dakar et Conakry ’’

Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a déclaré vendredi à Dakar qu’il n’existe ‘’aucune tension, aucun nuage’’ entre le Sénégal et la Guinée Conakry, saluant la ‘’bonne entente’’ entre les deux pays, a constaté l’APS.

‘’Il n’y a aucun nuage entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Il y a des relations parfaites et normales entre les deux pays’’, a notamment déclaré le président guinéen, lors d’une rencontre avec des journalistes dans un hôtel dakarois.

‘’Il faut voir le monde qui m’accueilli hier (jeudi) à l’aéroport, avec des Sénégalais et des Guinéens ensemble, pour se convaincre de la bonne entente entre les deux pays’’, a poursuivi le chef de l’Etat guinéen dont la presse locale a déjà qualifié de sa visite ‘’de réconciliation après une brouille’’ née de la fermeture des frontières suite à l’apparition de la maladie à virus Ebola.

‘’Il y avait une campagne internationale contre Ebola qui faisait que tous les pays étaient paniqués. La fermeture des frontières par le Sénégal est à inscrire dans ce contexte et je la considère comme une réaction émotionnelle’’, a expliqué le président guinéen.

‘’C’est la première fois que je fais trois jours dans un pays en tant que président. Cela prouve qu’il n’y a aucun problème entre le Sénégal et la Guinée’’, a encore insisté le président Condé devant la presse.

’’Les présidents passent, mais les pays restent. Donc il est nécessaire pour les présidents de s’entendre. C’est le cas avec mon homologue Macky Sall’’, a-t-il admis.

Il a souligné que ‘’la seule tension’’ qu’il y avait entre les deux pays c’était du temps du président Abdoulaye Wade. ‘’Il y avait une petite tension lorsque le président Abdoulaye Wade était au pouvoir, parce que c’est lui (Wade) qui encourageait le capitaine Dadis Camara à conserver le pouvoir lors de la crise politique en Guinée’’, a affirmé M. Condé.

Arrivé jeudi après-midi dans la capitale sénégalaise dans le cadre d’une visite officielle de travail de trois jours, Alpha Condé a été reçu vendredi par son homologue sénégalais.

Il a ensuite reçu la communauté guinéenne avant de s’entretenir avec des journalistes. Samedi il se rendra avec le président Macky Sall à Diamniadio où ils visiteront des projets de construction de pôles urbains.

Share This:

À voir aussi

LEGISLATIVES 2017- La cohabitation, un échec pour Macky

Le 30 juillet prochain, les Sénégalais éliront leurs députés. Dans ce contexte électoral, le parti …