Accueil / ACTUALITES / Amadou Ongué NDIAYE n’est plus : L’Udf-Mboolomi perd son fondateur

Amadou Ongué NDIAYE n’est plus : L’Udf-Mboolomi perd son fondateur

Le président de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme/Mboolo mi (Udf-Mboolo mi) n’est plus. Amadou Ongué Ndiaye est décédé lundi soir à l’âge de 93 ans. Membre fondateur du parti, il s’était retiré de la direction de l’Udf/Mboolo mi au profit du secrétaire général Pape Demba Sy. C’est d’ailleurs ce dernier qui a engagé le parti dans la coalition And Défar Sénégal qui a porté la candidature de Landing Savané à la présidentielle de férvrier 2007. L’Udf/Mboolo mi est également restée dans cette coalition pour les élections législatives de juin dernier. Mais bien avant ces dates, le parti d’Amadou Ongué Ndiaye avait participé aux élections législatives de 1998 sans avoir de député à l’Assemblée nationale.

Source : Walfadjri
L’Udf/Mboolo mi est née d’une scission au sein du Rassemblement national démocratique (Rnd) intervenue en 1992. Amadou Ongué Ndiaye mettra ensuite sur pied ce parti le 7 juin 1994. Un parti de gauche panafricaniste qui s’appuie sur la pensée de Cheikh Anta Diop. Les objectifs déclarés de l’Udf/Mboolo mi sont ‘la conquête démocratique du pouvoir, la défense de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire, le renforcement et l’approfondissement de la démocratie dans notre pays, l’épanouissement culturel et la promotion des langues nationales pour leur utilisation comme langues de travail, l’indépendance économique et politique du pays, la prospérité économique et la justice sociale’.

Le secrétaire général de cette formation politique, Pape Demba Sy, a d’ailleurs rendu un hommage vibrant au président de son parti ‘qui se bat depuis 1946 à la fois sur un plan syndical mais aussi politique’. Selon son témoignage, ‘Amadou Ongué Ndiaye était un homme très pieux qui sensibilisait tous ceux qui lui étaient proches de l’importance d’avoir la foi’.


À voir aussi

Mort de Fallou Sène : Le meurtrier identifié

Les premiers éléments de l’enquête sur la mort de l’étudiant Fallou Sène se précisent. Selon …

Capitaine Dièye radié de l’Armée

Clap de fin pour le capitaine Dièye.  Arrêté par la Section de recherches de la …