Accueil / HI-TECH / Amazon fait la guerre à Hachette

Amazon fait la guerre à Hachette

Le géant du e-commerce Amazon a blacklisté Hachette parce qu’il refuse de baisser ses marges sur les e-books, et rend plus difficile, voire impossible, l’achat des titres de tous les éditeurs qui dépendent du groupe sur sa plate-forme depuis plusieurs mois. La guerre d’usure d’Amazon vient de franchir un nouveau pas avec l’impossibilité de précommander la version papier du blockbuster The Silkworm, le dernier ouvrage de JK Rowling, publié sous le pseudo de Robert Galbraith.

C’est le New York Times, alerté par les plaintes de certains auteurs sur Twitter, qui a révélé les débuts de l’affaire dès le 9 mai dernier. Depuis, le syndicat des auteurs américains (Authors Guild) s’est fait le porte-drapeau des mécontents d’Amazon.

Parmi eux, l’illustratrice pour enfants Nina Laden qui a décrit dans un post Facebook les mesures de rétorsion d’Amazon à l’égard de One Open A Memory, son dernier opus paru en décembre 2013 chez Brown Books for Young Readers du groupe Hachette. Le site a commencé par augmenter le prix de son livre de 10 à 17 dollars. Puis il a mis en place des bannières proposant à l’internaute d’autres publications similaires moins chères. Enfin, il affiche un délai de livraison anormalement long de trois à cinq semaines.

À voir aussi

Activer la commande vocale « Ok Google » sur Android et iOS

L’application mobile Google pour Android et iOS intègre une fonction de reconnaissance vocale qui permet …

Tablettes et smartphones: Les dangers pour la santé des nouvelles technologies

L’utilisation de plus en plus répandue des nouvelles technologies n’est pas sans avoir d’impact sur …