ecolierss_1

AMÉLIORER LES COMPÉTENCES EN LECTURE DE 2 MILLIONS D’ÉLÈVES- PLUS DE 50 MILLIARDS DE FRANCS

(APS) – Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé, lundi, à Kaolack, la mise en oeuvre à compter de 2016, et ce jusqu’en 2021, d’un programme test de stratégies d’apprentissage en lecture susceptibles d’améliorer les compétences en lecture de deux millions d’élèves dans sept régions du pays.

Financé pour un coût de plus de 90 millions de dollars US, soit plus de 50 milliards de francs CFA, ce projet est le fruit d’une initiative entre le gouvernement du Sénégal et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a précisé M. Thiam, lors de la cérémonie de lancement officiel de la 20e édition de la Semaine nationale de l’école de base.

‘’D’une durée de 5 ans, le projet concerne deux millions d’élèves de sept régions dans la période 2016-2021’’, a-t-il ajouté, sans d’autre précision sur les régions qui seront retenues.

Il a précisé que cette initiative sur la lecture concerne aussi bien l’enseignement général en français que les écoles coraniques.

Serigne Mbaye Thiam a en outre indiqué que, dans le cadre d’un partenariat avec le bureau Unesco-Breda de Dakar, le ministère de l’Education nationale s’est doté d’un nouveau schéma directeur pour l’apprentissage bilingue.

Pour la dotation du cycle élémentaire en manuels scolaires, dit-il, l’Etat a expérimenté depuis 2012 un nouveau curriculum de base. Et, depuis 2014, le gouvernement a injecté 5 millions 400 mille manuels dans le secteur éducatif, a-t-il révélé.

A cela est venu s’ajouter en 2015, 1, 700 million de manuels d’activités et d’intégration destinés à toutes les classes du cycle élémentaire.

Il a cependant prévenu que, malgré tous ces efforts, le ministère de l’Education nationale ne pourra pas, à lui seul, relever le défi de l’amélioration des performances scolaires en lecture des élèves.

Selon lui, « les enjeux d’un tel objectif exigent que l’ensemble des partenaires et la communauté éducative s’investissent aux côtés du gouvernement pour le meilleur devenir de nos enfants en lecture qui conditionne l’apprentissage des autres savoirs ».

Le thème de cette 20e édition de la Semaine de l’école de base, prévue du 23 au 27 mai, est : « La communauté et les partenaires se mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture ».

Voir aussi

telechargement-5

OUVERTURE DES CLASSES La grande affluence à Yavuz Selim

Les classes ont officiellement ouvert à Yawuz Selim, ce lundi 26 septembre 2016. Malgré la …