Accueil / POLITIQUE / An 6 du régime apr Entre réussites et échecs !

An 6 du régime apr Entre réussites et échecs !

Six bougies pour le président Macky Sall. Depuis son commencement en 2012, un bilan commence à se dessiner. Pouvoir et opposition font le point sur ses réalisations et échecs.

Cela fait six années que Macky Sall est aux manettes. Qu’a-t-il réellement accompli ? Macky Sall, himself, juge positif ses six ans à la tête du Sénégal. ‘’Depuis qu’on a débuté en 2012, les prix des denrées n’ont jamais connu d’augmentation. Cela est inédit au Sénégal. Rappelez-vous les problèmes de coupure de l’électricité que notre pays a connus, avec toutes les émeutes. Aujourd’hui, c’est derrière nous, définitivement», a dit le Président de la République sur la Rfm. Aussi rappelle-t-il les efforts réalisés pour ramener la paix en Casamance, le Chef de l’Etat a précisé qu’il va faire mieux. Selon la Convergence des jeunesses républicaine (Cojer) qui a organisé, ce samedi, un panel pour célébrer l’an 6 de l’accession du président Macky Sall, «jamais dans l’histoire de notre pays, des efforts d’une tonalité et d’une intensité aussi fortes que celles imprimées par le président  Macky Sall, n’ont été accomplis sur le front social et au service de toutes les catégories et couches sociales».

Ousmane Sonko, quant à lui, dresse un bilan négatif des 6 ans de règne du président Macky Sall. ‘’Les 6 ans n’ont été que déception, trahison, par rapport aux engagements pris, au non-respect de la parole donnée, aux orientations socioéconomiques particulières, à la gouvernance qui est sombre et vicieuse et pas sobre et vertueuse», peint-il. ‘’Tout ce que fait le régime de Macky Sall dans tous les secteurs (agriculture, élevage, industriel), est une politique de réduction de la pauvreté’’, serine-t-il. De la santé à l’éducation, en passant par l’économie, le social entre autres secteurs qu’il classés en 5 points, le leader de AJ/PADS, Mamadou Diop Decroix, dresse un tableau sombre des 6 ans de Macky Sall et parle d’échec sur tous les plans. ‘’Le Président de la République a fait moins que ses prédécesseurs que sont Senghor, Diouf et Wade. Son seul souhait, déclare-t-il, est de travailler pour bouter l’actuel régime hors du pouvoir’’, constate-t-il, amer. Le M23 dépeint un tableau sombre des 6 ans de Macky en matière de libertés et de droits humains. ‘’Aujourd’hui, nous constatons que la démocratie sénégalaise est à terre et nous avons convié l’ensemble des forces vives de la nation pour qu’on puisse porter le combat ensemble. C’est une première étape et la dernière étape sera la proclamation des résultats au soir du 24 février 2019», a déclaré Abdourahmane Sow, lors de leur rassemblement de ce dimanche, à la place de la Nation (ex-Obélisque).

M BA

À voir aussi

MOBILISATION CONTRE LE PARRAINAGE Des milliers de Rufisquois vont rallier Dakar

A Rufisque, l’heure est à la mobilisation générale pour barrer la route au parrainage. Face …

Louga : des manifestants vont rallier Dakar

Il n’y a pas que le peuple de Dakar qui va manifester ce 19 avril …