SOCIETE

AND DEFAR SUNU GOX Une réussite à Ziguinchor

  • Date: 14 juin 2016

Les populations de Ziguinchor se  sont débarrassés de leurs ordures grâce au programme “And Defar Sunu Gox”.  Cette initiative du Groupe de la Sonatel, en partenariat avec le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, à travers l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG), a permis, en une semaine, de faire de Ziguinchor une ville propre.

 Après Kaolack, Médina, Yoff et Popenguine, le programme « And Defar Sunu Gox», a été lancé à Ziguinchor. Du 04 au 11 juin, les populations se sont retrouvées autour de ce programme pour nettoyer les grandes artères de la ville. En effet, « And Defar Sunu Gox » est un programme du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, à travers l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) et le groupe Sonatel a été conçu spécialement pour soutenir les Collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie des populations. À Ziguinchor,  la clôture a été organisée en trois  temps avec la caravane, la clôture officielle et le « Ndogou ». Pendant la caravane, des bus transportant des parties prenantes, populations, autorités et presse ont suivi un circuit partant de la mairie, la Sonatel, la  Gouvernance, le Conseil départemental, la Cathédrale par Javelier, la place Jean-Paul 2, la  grande mosquée de Santhiaba, le Rond Point Ben Ali, la place Gao pour revenir à la mairie. L’objectif  de cette caravane était de  constater l’état de propreté des sites après nettoiement, visiter le circuit de pose des corbeilles de rue, visiter quelques sites historiques.

Il faut dire, qu’après une semaine d’opération coup de poing avec les populations dans les artères de la ville, Ziguinchor se voit débarrasser de dépôts d’ordures qui ont fait plusieurs années dans ces lieux. À cette occasion, les quartiers ont été récompensés avec un important lot de matériel de nettoiement (brouettes, pelles, râteaux, balais). Il s’agit des quartiers de Kandé Alassane, Zone 1, Tiléne, Zone 2, Camp Sawdy, Zone 3, Boucotte centre, Zone 4 et Soukou Papaye, Zone 5. Au nom de tous les bénéficiaires, Maguette Diop, conseil du quartier de Tiléne déclare : « Quelqu’un qui t’aide à rendre propre ton quartier, t’aide à avoir la bonne santé. En effet, nous ne faisons que remercier la Sonatel, l’UCG et la mairie de Ziguinchor. Il n’y a plus de dépôts sauvages chez nous et cela sera pérennisé avec le lot de matériel que nous avons reçu. Les populations savent que sans la propreté on ne peut pas avoir une bonne santé ». Les autorités qui ont pris part à cette cérémonie ont magnifié ce programme. Le représentant de la Sonatel  a soutenu, que : « La journée d’aujourd’hui constitue un clou assez de ce  programme qui a été lancé il y a une semaine. Ceci marque l’engagement que nous constatons de la part de la population nous conforte dans notre politique RSE à continuer à soutenir les populations. La Sonatel s’engage à porter la parole partout à travers la commune pour une bonne préservation du cadre de vie à travers les acquis de ce programme ».

De son coté, Amadou Baba Fall Diattara, coordinateur du pôle Casamance de l’UCG précise : « On peut dire que Ziguinchor a changé de visage. On a eu à éradiquer la quasi-totalité des dépôts. On a eu aussi à faire désensablement et le désherbage des artères principales. Toutefois, on va prendre toutes les dispositions qu’il faut pour pérenniser les acquis et faire de Ziguinchor une ville propre ».

Même tonalité chez M Niass, le représentant du gouverneur, chef de service régional de l’environnement, qui a remercié les parties prenantes avant d’exhorter la population à pérenniser les acquis. Il a aussi lancé un appel pour la mise en place d’un centre d’enfouissement des déchets  à Ziguinchor. La mairie de Ziguinchor a aussi magnifie cette initiative.

Cheikh Moussa SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15