Accueil / ACTUALITES / Ape : Iba Der Thiam contredit la télévision nationale

Ape : Iba Der Thiam contredit la télévision nationale

«La Marche de Bruxelles a été assurément un succès », a affirmé le Pr. Iba Der Thiam, président du Comité de pilotage de la « Coalition nationale contre les Ape » dans une sorte de mise au point non datée titrée : « A l’intention de ceux que la vérité intéresse ». M. Der contredit même « la télévision » sans désigner de nom. «Contrairement à ce qu’a annoncé la télévision, elle (la marche) n’a pas regroupé 800 personnes, mais bien plusieurs milliers », rectifie le professeur.
Selon M. Thiam, « la Police belge a annoncé le chiffre de 1.500, pendant que Radio France internationale (Rfi) celui de 3.000. De mémoire de Bruxellois, jamais manifestation n’a regroupé, en plein hiver, autant de monde, dans l’histoire de l’Union européenne ».

De même, le président du Comité de pilotage de la Coalition nationale contre les Accords de partenariat économique a précisé que lui et les autres membres de la délégation qui s’est rendu dans la « capitale européenne » n’ont pas parcouru « 300 mètres », « mais bien 6.000 kilomètres et… 300 mètres ! »

Réagissant par rapport aux critiques des conditions de voyage, le Pr. Thiam estime que : « notre grand réconfort aura été de noter que nombre de participants aient préféré positiver les quelques déboires, inhérents à ce type de randonnée, parce que l’enjeu était noble ».

Il ajoute que « l’histoire retiendra qu’ils auront fait du combat pacifique contre les Ape, au cœur de la capitale européenne, un véritable challenge panafricain ».


À voir aussi

GO : Les politiciens parrainent aussi des mosquées

Du jamais vu. A plus de 50 ans d’existence, le marabout Serigne Souhaibou Diop n’avait …

Colère noire de détenteurs de passeports diplomatiques

Les détenteurs de passeports diplomatiques sénégalais font encore parler d’eux. Il s’agit surtout de ceux …