Accueil / ACTUALITES / ape Oumar Sakho : « L’éthique de la responsabilité sera au cœur des actions des cinq sages du Conseil Constitutionnel »

ape Oumar Sakho : « L’éthique de la responsabilité sera au cœur des actions des cinq sages du Conseil Constitutionnel »

Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, a promis vendredi que ‘’ l’éthique de la responsabilité’’ sera au cœur des actions des cinq sages, du nom donné aux membres de cette juridiction.

‘’Vous conviendrez avec moi, cette lourde responsabilité […] suppose de notre part la défense de l’intérêt général, la vérité, la rigueur, l’impartialité, l’intégrité, le respect des règles de l’art pour une éthique de la responsabilité. L’éthique de la responsabilité sera au cœur de nos actions’’, a-t-il dit.

Pape Oumar Sakho s’exprimait après sa prestation de serment comme nouveau président du Conseil constitutionnel.

L’ancien premier président de la Cour suprême a été au poste de président du Conseil constitutionnel, le 26 juin 2015, par le chef de l’Etat, Macky Sall.

M. Sakho succède ainsi au magistrat Cheikh Tidiane Diakhaté, décédé en début d’année.

Le professeur Ndiaw Diouf, nommé en même temps que lui, a aussi prêté serment lors de cette cérémonie qui a eu pour cadre la Cour suprême.

La prestation de serment de Pape Oumar Sakho et de Ndiaw Diouf permet à cette juridiction de devenir pleinement fonctionnel. Mamadou Sy, Mandiogou Ndiaye et Malick Diop sont les autres membres de cette juridiction.

‘’Les membres du Conseil constitutionnel serviront de manière résolue et avec loyauté, et rendront des décisions dans le respect de leur serment et du contrat social qui constitue le socle de la commune volonté du vouloir vivre ensemble du peuple sénégalais ’’, a promis Pape Oumar Sakho.

Il a indiqué que sa première mission en tant que président du Conseil constitutionnel consistera à ‘’renforcer la confiance du peuple à nos textes’’.

Pape Oumar Sakho a souligné que la seule ambition des cinq sages est de ‘’servir le Sénégal’’, tout en appréhendant la difficulté de leur mission.

Le président du Conseil constitutionnel a rendu hommage à deux de ses prédécesseurs, les magistrats Youssou Ndiaye et feu Cheikh Tidiane Diakhaté, avant de rappeler le rôle de l’institution.

APS

À voir aussi

Touba- Serigne Bassirou Barra Mbacké rappelé à Dieu

REWMI.COM La triste nouvelle est tombée ce jeufi en début d’après midi. Serigne Bassirou Bara …

La gendarmerie envahit les locaux du groupe D-Media

Le groupe D Media a reçu ce jeudi la visite d’éléments de la gendarmerie venus …