28 novembre, 2014
Accueil » TECHNOLOGIES » Apple devrait lancer un iPhone « low cost »
Apple devrait lancer un iPhone « low cost »

Apple devrait lancer un iPhone « low cost »

Ce n’est pas un, mais deux iPhone que pourrait annoncer Apple, mardi 10 septembre. Pour son premier lancement de produit depuis presque un an, la firme à la pomme a en effet décidé de frapper un grand coup : un iPhone 5S, nom présumé du successeur de son iPhone 5, lancé en septembre 2012, et un iPhone 5c, nom probable de la version plus abordable de son célèbre smartphone.

Pour Apple l’enjeu est significatif : pendant son année de silence, les autres constructeurs, dont Samsung, son plus grand concurrent, s’en sont donné à cœur joie. Ils ont multiplié les lancements de produits haut de gamme mais aussi plus abordables.

Car le marché des smartphones haut de gamme est aujourd’hui quasiment arrivé à maturité en Amérique du Nord et en Europe. Il ne s’agit plus d’équiper les consommateurs pour la première fois mais de les convaincre d’en changer.

Désormais, la croissance se fera sur les pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Pour y percer, Apple se doit d’avoir un produit aussi attractif que ses iPhone, mais moins cher. Le tout sans pour autant dévoyer l’image de luxe qui entoure la marque ni la rendre moins désirable.

La firme de Cupertino avait déjà gagné ce pari par le passé en lançant l’iPad mini, une version moins chère de sa célèbre tablette, ou encore l’iPod nano et l’iPod shuffle, des lecteurs de musique beaucoup moins chers que l’original. Deux véritables succès. Reste à savoir si le groupe californien sera en mesure de maintenir ses marges extraordinaires avec des produits moins coûteux.

Le Monde.fr