images

Approvisionnement en moutons : Aminata Mbengue Ndiaye appelle les partenaires à s’investir

La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a appelé les services de départementaux, mardi à Vélingara, ‘’à s’investir pleinement’’, pour permettre aux Sénégalais de trouver des moutons pour la fête musulmane de la Tabaski prévue dans la dernière décade du mois de septembre.

 ‘’J’invite tous les services et les partenaires à s’investir pleinement pour que les populations sénégalaises où qu’elles se trouvent de trouver des moutons de Tabaski sans aucune difficultés’’, a-t-elle notamment dit, lors d’une visite de travail.
‘’Le Sénégal doit satisfaire son marché en moutons de Tabaski à partir de sa production nationale, mais également des productions qui nous viennent des autres pays de la sous région. Nous estimons ce nombre à 750.000 têtes ’’, a rappelé Mme Ndiaye, qui a fait face aux éleveurs du Fouladou.
Aminata Mbengue Ndiaye a précisé que ‘’les 60% de cette production de moutons de Tabaski viendront des producteurs sénégalais’’.
Elle a rappelé l’existence d’un programme d’autosuffisance en moutons inscrit dans le Programme d’action prioritaire du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Après les localités de Kidira et de Tambacounda, la ministre a rencontré à Vélingara les éleveurs et de l’ensemble des responsables des différentes filières, les services de douane, la gendarmerie, les transporteurs et les opérateurs.
Aminata Mbengue Ndiaye a offert un véhicule et des seaux de collecte de lait à l’association Larogal qui intervient dans la filière lait dans le département. ‘’C’était une vielle doléance de deux ans que les membres de Larogal avaient posé. Nous avons répondu et les encourageons’’, a-t-elle dit.
A la tête d’une délégation, elle a rendu une visite de courtoisie au marabout de Médina Gounass Thierno Amadou Tidiane Ba.

Voir aussi

telechargement-3

DONNÉES INFORMATIQUES AFRICAINES La Sonatel lance un « DATACENTER »

La Société nationale des télécommunications (SONATEL) est en train de finaliser les travaux de construction …