Accueil / ECONOMIE / APPUI AUX GROUPEMENTS FEMININS : 8 camions frigorifiques pour la conservation des aliments

APPUI AUX GROUPEMENTS FEMININS : 8 camions frigorifiques pour la conservation des aliments

Dans le cadre de la stratégie d’appui aux groupements féminins, le gouvernement du Sénégal a mis à disposition 8 camions frigorifiques. D’une capacité de 3,5 tonnes, ces véhicules ont été rétrocédés par Djibo Kâ au ministre de la Femme, de la Famille et du Développement Social pour leur répartition.
Les moteurs en marche, les 8 camions frigorifiques de couleur blanche, sont alignés dans la cour de l’Ecole Nationale de Formation Maritime. En compagnie du ministre de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Aïda Mbodj, Djibo Kâ procède à une visite des véhicules sous les explications de son conseiller technique, El hadji Cissé. Une remise de clés symbolique entre les deux ministres s’en est suivie. Ce don d’une valeur de 500 millions de Fcfa, selon le ministre de l’Economie et des Transports Maritimes provient de ressources extra budgétaires que le Président de la République a octroyé à certains groupements féminins. « Cette acquisition de véhicules frigorifiques entre dans le cadre de la lutte contre l’éradication de la pauvreté en milieu féminin. D’une capacité de 3,5 tonnes chacun et d’un système de réfrigération et congélation de longue durée, ils permettront de conserver pendant longtemps divers aliments.Ils serviront aussi à accroître les sources de revenus des femmes » affirme Djibo Ka. La répartition de ces véhicules incombe ainsi au ministre de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Aida Mbodj qui a insisté sur l’utilisation rationnelle et judicieuse de ces voitures. « Cet acte vise la création de richesse, l’égalité des chances pour les femmes et la lutte contre la féminisation de la pauvreté. Avant la rétrocession de ces voitures, les groupements féminins bénéficiaires doivent satisfaire à des préalables. D’abord une formation pour le renforcement des capacités par rapport à la maintenance de l’outil de travail. Des études sont faites pour voir si ces groupements peuvent assurer le fonctionnement et la pérennisation de ces camions ». Elle ajoute que ces véhicules vont participer au désenclavement de certaines zones du pays avec l’acheminement de produits halieutiques.

Ce don de 8 camions frigorifiques fait suite à une première dotation de 5 camions qui ont permis d’équiper des groupements féminins de Ziguinchor, Hann, Mbour, Kédougou et Saint Louis.


À voir aussi

Commande publique Le taux d’accès des artisans locaux est passé de 12,7 à 65,14% en 2017

La Direction du Matériel et du Transit administratif (DMTA), en collaboration avec le Projet Mobilier …

Accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie ‘’Macky est parti à Nouakchott en position de faiblesse’’, selon Tekki

La polémique sur l’accord signé le 9 février entre la Mauritanie et le Sénégal, pour …