Accueil / ACTUALITES / APRES KHALIFA SALL ET CIE Le Forum du justiciable exige des poursuites contre les barons du régime épinglés

APRES KHALIFA SALL ET CIE Le Forum du justiciable exige des poursuites contre les barons du régime épinglés

 

Le Forum civil a déposé une requête auprès du procureur dans le but de déclencher des poursuites contre les barons du pouvoir, épinglés par des rapports de l’Ofnac, de l’IGE, de la Cour des comptes…

Le maire Khalifa Ababacar Sall, poursuivi pour détournement de deniers publics, escroquerie sur des deniers publics, faux et usage de faux, association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux, a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de cinq ans et à cinq millions d’amende. Mais pour le Forum du justiciable, le maire de Dakar ne doit pas être le seul à rendre compte, et pour cause. Selon le Forum du Justiciable, la base sur laquelle le maire de Dakar vient d’être condamné, il existe d’autres rapports établis par des organes de contrôle poursuivant les mêmes objectifs que l’IGE, notamment la Cour des comptes, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). En effet, rappelle le Forum du justiciable, ces organes de contrôle ont dénoncé dans leurs rapports d’activités la gestion nébuleuse de certaines autorités étatiques, dont le rapport de l’IGE de 2014 fustigeant la gestion catastrophique des terrains dépendant du titre foncier N° 1975/R, situé à Bambilor, qui a fait perdre à l’Etat du Sénégal des recettes fiscales à hauteur de 30.533.456.000 FCFA. Il y a aussi le rapport de l’IGE sur l’affaire PETRO-TIM, l’affaire sur les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la DGID, entres autres scandales. Par conséquent, le Forum du justiciable, en vertu du principe d’égalité des citoyens devant la loi, demande au procureur d’ouvrir une enquête sur les différents rapports sur ces personnalités du régime APR épinglés.

M. BA

À voir aussi

Porcès Khalifa Sall : L’État reste

Le juge Demba Kandji, le président de la Cour d’appel de Dakar, qui juge Khalifa …

Mort de Pape Sarr : La police s’en lave les mains

Arrêté samedi et placé en garde à vue au commissariat de Thiaroye pour vol de …