Accueil / Uncategorized / APRES LA CAN 2015 DECEVANTE Mané, Kouyaté et Diouf, tout bénef’ pour Cissé

APRES LA CAN 2015 DECEVANTE Mané, Kouyaté et Diouf, tout bénef’ pour Cissé

 Pour son baptême de feu sur le banc des Lions, Aliou Cissé accueillera  ses joueurs en très bon état de forme, en dépit d’une Can décevante en début d’année. Une aubaine.  

C’est la rentrée. 23 joueurs du groupe d’Alain Giresse lors de la Can 2015 sur les 28 sélectionnés prendront part aux deux rencontres amicales contre le Ghana et le Havre, prévues respectivement les 28 et 31 mars au Havre. Une tanière sans blessé et les joueurs affichent la bonne forme. C’est tout bénéfique pour Aliou Cissé, nouveau coach des Lions.  L’ossature de Giresse à majorité du groupe des joueurs sélectionnés, les cadres individuellement pris, à l’image de Sadio Mané, Mame Biram Diouf, Cheikhou Kouyaté, Lamine Sané, n’ont pas baissé de régime.

Sadio Mané dans le top 5 des africains

Un match intégral contre l’Afrique du Sud (1-1) quelques minutes grignotés contre l’Algérie (2-0), Sadio Mané, réduit par une blessure qui a failli lui faire raté la Can 2015, ne pouvait pas espérer grand-chose dans le gotha des meilleurs de ce tournoi. Son indispensabilité en sélection s’est plus que jamais confirmée, au sortir de cette prestigieuse compétition africaine. Le milieu excentré gauche de Southampton s’est vite métamorphosé à son retour en club, Southampton. Il totalise 22 matchs et a inscrit 7 buts, toutes compétitions confondues. Une performance qui lui permet de se frayer le chemin dans l’univers des tops 5 des Africains les plus en vue en Europe. Ses exploits ont récemment tapé dans l’œil des Gunners. Sadio Mané est l’un des senegalais qui est resté sur la constance de sa performance. Alors joueur de Red Bull Salzbourg en Autriche, le prodige de Génération foot, avec son compatriote Diafra Sakho, était dans le 10 joueurs africains les plus brillants lors de la saison européenne 2013-2014 en Europe, selon un classement du magazine Jeune Afrique.

Cheikhou Kouyaté, la résurrection

C’est une Can 2015 à vite oublier pour le milieu offensif de West Ham. Une première mi-temps catastrophique contre le Ghana, au cours de laquelle Jordan Ayew lui a dicté ses lois, avant de ressaisir en second période. Une résistance dans l’entre jeu qui a poussé les Lions à la victoire (2-1), la seule d’ailleurs dans cette compétition. Relégué sur le banc lors  de la deuxième manche du groupe face à l’Afrique du Sud (1-1), Cheikhou Kouyaté a eu de la peine à saisir sa chance contre l’Algérie. Brahimi, le meneur de jeu des Fennecs, sans surprise, a mis l’entre jeu des Lions dans sa poche. L’ancien défenseur d’Anderlecht va vite chasser le démon  en club, en inscrivant un somptueux but contre le grand Manchester United  (1-1), le weekend suivant la débâcle des Lions. «C’est le plus beau but de ma carrière jusqu’à présent», reconnaît le Lion de la Téranga. Depuis, il est sur un nuage. En 24 matchs, l’enfant de Khar Yallah a inscrit 3 buts : pas mal pour un joueur à vocation défensive.

Mame Biram Diouf le réveil tardif

Il était l’homme de la situation lors des éliminatoires. Auteur du but qualificatif des Lions à la Can 2015, à Alexandrie, contre les Pharaons (1-0), Mame Biram Diouf est resté le leader de l’animation offensive de Giresse pendant cette compétition, avec un but inscrit contre le Ghana. La réussite semblait le fuir, après l’élimination prématurée des Lions de la Can Equato-guinéenne. Il ne savait plus marquer de but pendant environ 4 journées. Depuis, il s’est remis de sa panne. Le but inscrit lors de la dernière journée de la Premier League, lors de la victoire de son club Stoke City (2-1) face à Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré, est une bonne bouffée d’oxygène, en rejoignant la tanière. En 30 matchs joués, «Diego» a planté 9 buts.

I.TOURE

À voir aussi

La Ligue Pro auditée

La Fédération sénégalaise de football (FSF) pense, qu’après dix ans d’existence, l’audit de la Ligue …

Une baisse trimestrielle des débarquements de 41,7% enregistré

La dégradation des débarquements de la pêche artisanale dans les régions de Thiès, Dakar et …