Accueil / ECONOMIE / Après la démission de Rodrigo Rato : Nicolas Sarkozy présente la candidature de Dominique Strauss-Kahn

Après la démission de Rodrigo Rato : Nicolas Sarkozy présente la candidature de Dominique Strauss-Kahn

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy annonce qu’il présentera la candidature de Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre socialiste de l’Economie, à la présidence du Fonds monétaire international. Mais, d’autres candidats pourraient aussi revendiquer le poste. Le conseil d’administration du Fmi se réunit lundi pour préparer la succession de Rodrigo Rato, son actuel président, démissionnaire.

Source : le quotidien
La France verrait bien Dominique Strauss-Kahn remplacer, à la tête du fonds monétaire international, l’Espagnol Rodrigo Rato, qui vient de démissionner. Nicolas Sarkozy proposera sa candidature, lundi, aux ministres de l’Economie de l’Union européenne. Comme il l’a déjà présentée à plusieurs chefs de gouvernements européens et au président américain, George W. Bush.

La coutume, depuis la création en 1944 de ces institutions, veut que la Banque mondiale soit présidée par un Américain et le Fmi, par un Européen. Après le remplacement de Paul Wolfowitz par Robert Zoellick à la direction de la Banque mondiale, on attend donc l’arrivée d’un Européen au Fmi. Un porte-parole du ministère allemand des Finances a déclaré ce dimanche que le Français Dominique Strauss-Kahn était “un très bon candidat” pour la direction générale du Fonds monétaire international.

Mais, cet accord non-écrit commence à être remis en cause. Les pays émergents voient d’un œil, de plus en plus critique, cette répartition des fonctions entre grandes puissances qui les met à l’écart. En Europe aussi, on fait remarquer que sur 9 directeurs généraux du Fmi depuis sa création, 3 Français ont déjà occupé le poste. Les noms de hauts responsables économiques qui pourraient y prétendre circulent en Italie et en Pologne. Des voix s’élèvent pour demander une liste de candidatures plus ouverte et plus transparente.


À voir aussi

Rufisque offshore : Total cède 30% à Petronas

La Malaisie met les pieds dans le pétrole sénégalais. Selon Les Echos, Total a cédé …

Mboumba: Le Puma injecte 30 millions pour réhabiliter la canalisation

30 millions de nos francs, c’est le montant que le Puma a injecté pour la …