Accueil / POLITIQUE / APRÈS RÉFÉRENDUM- L’Apr se déchire à Djida Thiaroye Kao

APRÈS RÉFÉRENDUM- L’Apr se déchire à Djida Thiaroye Kao

 

 Des ténors apéristes, battus dans leurs fiefs, sont accusés d’être responsables de la défaite du Oui dans certains centres de vote de la banlieue.

 La défaite issue du vote pour les élections référendaires, du 20 mars dernier, au niveau de Djida Thiaroye Kao, dans deux centres de vote, est à l’origine de la sortie de certains « Apéristes » de cette Commune pour pointer un doigt accusateur sur certains ténors de l’Apr comme Omar Sow, Mamadou Diop Coordonnateur du parti de Macky Sall dans cette localité, Sofie Ndiaye Cissokho, Modou Guèye leader de ”Leneen ”, Alioune Badara Diouk et le Dr Lamine Diouf, comme étant les principaux responsables. Et dans tous les centres de vote de la Commune de Djida Thiaroye Kao, seuls deux lieux de vote ont été perdu par le camp du Oui.  Il s’agit de l’École 12 et de Lansar 6. Une pilule difficile à avaler par tous les responsables de l’Apr malgré la large victoire obtenue dans les autres centres de vote de la localité.

Le résultat global obtenu par le camp du Oui, à Djida Thiaroye Kao est de 7.533 voix pour le Oui et 6.513 voix pour le Non. Pour un des artisans de cette victoire du Oui, au niveau de cette Commune, « des ténors qui sont biens servis dans le Gouvernement et qui ont reçu des moyens de la part de l’Apr pour faire une campagne et qui ont perdu dans leurs fiefs, ont le droit de s’expliquer devant leurs camarades de parti. Ceux qui ont gagné dans leurs centres de vote n’ont battu campagne qu’avec leurs propres moyens et ils n’ont pas reçu de soutiens depuis le début de la campagne jusqu’au jour du vote pour le référendum », déclare notre interlocuteur.

Pour rappel, le nombre de voix obtenues au centre de Lansar est de 1.794 pour le Oui et de 1.799 pour le Non. De même qu’à l’École 12 où le Oui n’a enregistré que 634 voix contre 725 voix en faveur du Non. Contrairement aux autres zones comme l’École 21. Ici, le Oui a battu le record avec 362 voix contre 360 voix. À l’École 27, le Oui a amassé 1.965 voix contre 1.844 voix pour le Non. Des établissements comme Thierno Salif Ndongo A et B ont enregistré 1.850 voix pour le Oui contre 1.277 pour le Non. Au centre Khalifa Ababacar Sy qui est la zone de Samba Ndongo, Ousmane Ndiaye, Rassoul Tall, Demba Anne, Hamidou  Ndaw, Amadou Aly Ndongo, Baba Waar et Moussa Sy, le Oui a également terrassé le Non avec 928 voix contre 508 voix. Ce qui fait un résultat global au niveau de cette Commune où le Oui a remporté tant bien que mal la victoire grâce aux efforts consentis sur le terrain pendant la campagne de sensibilisation aux populations de voter pour le Oui par certains ténors qui sont, aujourd’hui, laissés en rade, puis marginalisés par les hauts responsables de l’Apr. Ces ténors de l’Apr, qui ont gagné dans leurs bases, sans soutiens, à travers leurs moyens du bord, réclament des sanctions contre ceux qui ont perdu et qui avaient reçu des moyens du parti.

Le centre 12 perdu par le Oui était représenté par Ousmane Ndoye, Awa Ndiaye qui est la sœur de Mbaye Ndiaye et de Yacine Niass. L’École 27 compte 15 bureaux où le Oui dépasse le Non avec 1.965 voix contre 1.844. Cette zone est contrôlée par Malal Diallo, Amadou Diallo, Ndiaga Diop, Ibra, Gayel, Mama Abdoul et Kaw Sall tandis que Thierno Salif A et B sont des fiefs de Pape Guèye, Djigo, Thilo Sarr, Abdou D., Thiey Sène, Samba Laobé et Baba Sy.

Il faut noter que cette Commune, remportée par le Oui lors des élections du référendum du 20 mars dernier, est dirigée par un responsable libéral qui avait battu ses adversaires politiques, lors des élections locales passées à cause de la division entre les responsables du parti de Macky Sall.

Sada Mbodj

À voir aussi

AMINATA TOURE INDESIRABLE A KAOLACK L’Apr de Grand-Yoff accuse Mariama Sarr et Diène Farba de recruter des mercenaires pour nuire à Mimi

L’ancienne cheftaine du Gouvernement de la République du Sénégal, Aminata Touré dite Mimi, peut désormais …