Accueil / SOCIETE / Armée et gendarmerie : Macky redistribue les rôles

Armée et gendarmerie : Macky redistribue les rôles

Après avoir promu plusieurs officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie aux grades de généraux, le président de la République, Macky Sall, a signé plusieurs décrets ce mercredi 4 octobre 2017, pour réorganiser certains services des forces armées, a appris Seneweb.

L’hôpital principal a un nouveau patron
À compter du 1e novembre 2017, le colonel Momar Sène, précédemment chef du service orthopédie, est nommé Directeur de l’hôpital principal en remplacement du médecin-général de brigade Bakary Diatta. Momar Sène est, en effet, promu médecin-général de brigade à compter du 1e novembre 2017.

Le général Abou Thiam quitte le Palais
Le colonel Joseph Mamadou Diop devient général de brigade aérienne à compter du 1e décembre. Et à compter du 10 décembre, il est nommé chef de l’état-major de l’Armée de l’air, en remplacement du général de division Birame Diop, promu général de brigade aérienne à compter du 16 novembre.

Le général Birame Diop devient, à compter du 10 décembre, chef de l’État-major particulier du Président de la République, en remplacement du général de division, Abou Thiam, l’ancien patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).

Le général Francois Ndiaye remplacé à l’État-major de l’armée de Terre
À compter du 10 décembre, le général de brigade Cheikh Wade, précédemment sous-chef opérations de l’État-major général des armée, est nommé Chef de l’État-major de l’Armée de Terre, en remplacement du général de division Francois Ndiaye.

Le général Francois Ndiaye, celui qui avait dirigé les troupes de la Cedeao pour déloger l’ancien président Gambien, Yaya Jammeh, est promu général de brigade à compter du 16 novembre. Il devient Inspecteur général des forces armées, en remplacement du général de division Alioune Wade, a appris Seneweb.

Le patron de la gendarmerie devient général de Corps d’armée
Le général de division, Meissa Niang, Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, prend du galon. Il devient général de Corps d’armée à compter du 16 novembre.

Le colonel de gendarmerie Moussa Fall, gouverneur du Palais présidentiel, est également promu général de brigade à compter du 1e décembre. Moussa Fall est, ensuite, nommé Commandant de la gendarmerie territoriale en remplacement du général de brigade Mamadou Diouf.

À voir aussi

Bébé tué à Pikine: Le récit glaçant de la mère « tueuse »

L’horreur se passe à Pikine rue 10. La jeune dame de 21 ans constate l’absence …

Hlm Grand Yoff : Un enseignant retrouvé pendu dans sa chambre

Un enseignant au collège Hyacinthe Thiandoum,  âgé d’une soixantaine d’années a été retrouvé pendu dans …