Accueil / SOCIETE / Assemblée générale de Caritas Sénégal: l’édition aura lieu à Tambacouda

Assemblée générale de Caritas Sénégal: l’édition aura lieu à Tambacouda

«Prendre soin de la création, une seule famille humaine». C’est le thème de la 52ème  assemblée générale de Caritas Sénégal regroupant les Caritas des sept diocèses du Sénégal autour de leur Secrétariat national et de son Président, Mgr Jean Pierre Bassène. La présente édition qui aura lieu à Tambacounda du 9 au 10 janvier mettra ainsi le focus sur l’environnement. La cérémonie d’ouverture est prévue le samedi 9 janvier à partir de 9h, en présence des autorités civiles, religieuses et coutumières de Tambacounda, lit-on dans un communiqué de l’église catholique du Sénégal, parvenu à notre rédaction.
 Pour cette présente édition, la source a renseigné que trois grands moments marqueront les travaux de l’Assemblée Générale. Ainsi, il y aura, une session d’étude sur l’encyclique «Laudato Si» du Pape François, l’audition du rapport moral du secrétaire général de Caritas Sénégal, Abbé Alphonse Seck, et la présentation des rapports d’activités des Caritas diocésaines suivies de la révision des statuts de l’organisation et la mise en place de son Conseil d’Administration. La session d’étude sur Laudato Si traduit selon la même source l’importance de l’engagement de Caritas Sénégal en faveur de la protection et de la sauvegarde de l’environnement. Elle sera aussi accompagnée de l’exposé de deux experts du ministère sénégalais de l’environnement, qui traiteront des effets du changement climatique dans le Sahel et au Sénégal, en particulier. Ils partageront également sur les résultats de la COP 21.
 Concernant l’audition du rapport moral et la présentation des rapports d’activités des Caritas diocésaines, il s’agit pour les Caritas diocésaines d’examiner le travail de l’année écoulée sur l’ensemble du territoire sénégalais. Il faut signaler, à ce sujet, que pour l’exercice 2014 – 2015, Caritas Sénégal a investi plus de 3 milliards de francs Cfa dans l’économie sénégalaise, dans des actions humanitaires en faveur des populations démunies notamment dans l’eau, l’assainissement, l’agriculture, la gestion des migrations, ainsi que pour le renforcement des capacités des ressources humaines. Enfin, la 52ème  Assemblée Générale de Tambacounda servira de cadre de révision des statuts de Caritas Sénégal, qui ont fait selon le communiqué l’objet d’ajustements nécessaires conformément aux orientations et aux directives de Cor Unum, l’organe romain de tutelle, avec l’expertise de juristes sénégalais. L’Assemblée générale soumettra aussi à l’approbation des Évêques du Sénégal la liste des membres du Conseil d’administration de Caritas Sénégal en cours de renouvellement.
Rewmi.com/FBF

Share This:

À voir aussi

MENACES VOILEES D’ERDOGAN A L’UE Les Européens ne seront plus en sécurité

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré hier qu’aucun Européen ne pourrait plus « faire …