Accueil / International / Attaque de Strasbourg : Le suspect condamné à 27 reprises

Attaque de Strasbourg : Le suspect condamné à 27 reprises

Un tireur a abattu deux personnes près du marché de Noël de Strasbourg, mardi 11 décembre, et en a blessé 12 autres, selon un dernier bilan de la préfecture. Six blessés sont en état d’urgence absolue. Il a réussi à s’enfuir.

La chasse à l’homme se poursuivait mercredi. Le suspect est un homme de 29 ans, fiché S pour sa proximité avec la mouvance islamiste, déjà condamné pour des faits de droit commun en France et en Allemagne.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinats, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle.

Le gouvernement a décidé de porter le dispositif Vigipirate au niveau “urgence attentat” avec contrôles renforcés aux frontières.

Pour rappel, l’auteur présumé de l’attaque, né à Strasbourg, a été condamné et incarcéré à de nombreuses reprises pour des faits de cambriolage en France, en Allemagne et en Suisse lors des dix dernières années.

“La ville de Strasbourg est l’un des hauts lieux du jihadisme en France, avec la banlieue parisienne ou Toulouse. C’est un cas qui s’insère très bien dans ce que l’on pourrait appeler la ‘biographie des jihadistes’, d’autant plus que l’individu en question est un récidiviste. On a plusieurs cas de braqueurs qui veulent ‘finir en beauté’ et qui épousent l’islam radical”, explique à France 24 Farhad Khosrokhavar, sociologue et spécialiste du jihadisme.

À voir aussi

Trezeguet arrêté à Turin (Italie)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ancien joueur de l’équipe de France et de …

Burkina Faso: la colère des familles des 11 personnes décédées en garde à vue

Au Burkina Faso, 11 personnes sont décédées dans une cellule de l’unité antidrogue de la police …