téléchargement (2)

ATTAQUE DES « LIONS »  EN PANNE : ETINCELANT- Demba Ba est-il à sortir des placards ?

 L’attaque des « Lions » est en panne sèche à l’issue de deux matches au moment ou Demba Ba, rangé dans les oubliettes, est sur un chapeau de roue avec un triplé planté en clôture du championnat chinois, samedi dernier.  Est-il à sortir des placards ?

De l’argent du temps ….  L’ennemi intime d’Alain Giresse en a eu pour rester dans la constance  en Chine.  C’est le Guangzhou Evergrande de Robinho, Paulinho et Luiz Felipe Scolari qui a remporté le titre, samedi dernier. Mais Demba Ba s’est distingué par un triplé retentissant permettant à Shanghai Shenhua son club de remporter la victoire (3-1).  L’international sénégalais de 30 ans porte son compteur buts à 6 réalisations en 11 matches disputés. Demba Ba a la peau dure !

Vivement critiqué pour son choix d’aller en Chine, alors qu’il avait la possibilité de se revaloriser dans un championnat huppé, Demba Ba s’emblait s’éloigner de la tanière. La belle entame et une fin de saison impressionnante ainsi que la médiatisation dans un championnat à l’extrême, est signe qu’on ne doit pas enterrer l’ennemi intime de Giresse, en dépit de ses 30 ans.

Demba Ba a la peau dure !

D’aucuns croyaient que le fait de s’exiler en Chine, un championnat de moindre envergure, pouvait être un blocage pour Demba Ba, pour une aventure en sélection. Dans la décision du joueur, motivée, par un aspect financier, on a vite fait de déceler un désintéressement vis-à-vis de la tanière, qu’il a peiné à dompter, en dépit de son statut de joueur plus expérimenté (ndlr : le seul à jouer dans une équipe de classe mondiale, Chelsea, dans la nouvelle génération). Demba Ba s’impose à Aliou Cissé comme palliatif dans le contexte actuel de la performance des Lions avec une attaque en réelle panne sèche devant les grandes équipes (l’Afrique su Sud et l’Algérie deux champions d’Afrique et mondialistes).

L’ancien joker de Mourinho, resté sur sa constance de buteur, malgré qu’il ne fût pas dans le rythme des championnats européens.

L’enchainement des matches lui a permis d’avoir de la compétition dans les jambes. Aussi a eu une  avance sur les autres coéquipiers de l’équipe nationale dont la majorité a entamé récemment les grandes compétitions.

Demba Ba n’a pas claqué la porte

En dépit des critiques acerbes des observateurs, Demba Ba n’a encore pipé mot sur son avenir en sélection. «J’ai eu Ailiou Cissé au bout du fil et on a longuement discuté. Je lui ai dit que je n’ai pas pris la décision de prendre ma retraite internationale. Il est très content que je sois à la disposition de la sélection et il m’a compris», avait-il confié à nos confrères du journal « Stades ».

Aliou Cissé n’a encore rien décidé

Jusqu’ici Aliou Cissé ne s’est pas prononcé sur le cas Demba Ba,  qu’il avait sorti du trou des entraves des dirigeants et d’Alain Giresse.  «C’est un garçon sur qui je compte», a-t-il précisé à l’occasion du forfait du joueur, pour blessure au regroupement de l’équipe nationale dans la perspective du match contre le Burundi comptant pour les éliminatoires de la Can 2017.

Il sera difficile de ne pas accepter qu’Aliou Cissé avait un plan d’utilisation de l’ancien attaquant des Blues : un travail de sape aux côtés de Mame Birame Diouf, afin de faciliter le travail à Moussa Konaté. Une tâche qu’a bien exécutée l’ancien coéquipier de Papis Cissé.  L’attaque des « Lions » n’a toujours pas eu ce profil de joueur.

I.TOURE

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …