Accueil / International / Attaque terroriste au Niger : 13 gendarmes tués au sud ouest
Attaque terroriste au Niger : 13 gendarmes tués au sud ouest

Attaque terroriste au Niger : 13 gendarmes tués au sud ouest

Treize gendarmes ont été tués samedi dans une nouvelle attaque dans le sud-ouest du Niger, une région instable, frontalière du Mali, théâtre de nombreuses incursions de groupes jihadistes, selon un bilan officiel.

«La Brigade de gendarmerie d’Ayorou a fait l’objet d’une attaque terroriste perpétrée par des éléments armés non identifiés à bord de véhicules et de motos. Le bilan provisoire est le suivant : treize gendarmes décédés et cinq autres gendarmes blessés», a déclaré samedi soir à la télévision publique le porte-parole du ministère nigérien de la Défense, le colonel Amadou Samba Gagara.
«Une poursuite engagée par les forces terrestres et aériennes a permis de détruire un véhicule des assaillants et ses occupants en territoire malien. Les opérations de ratissage se poursuivent», a-t-il précisé.

Ayorou est située à 200 kilomètres au nord-ouest de Niamey, dans la région de Tillabéri, tout près de la frontière du Mali. Située sur les berges du fleuve Niger, Ayorou abrite un important marché rural et a été la perle du tourisme nigérien grâce à sa forte concentration d’hippopotames.

Vendredi, le Parlement a validé la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence dans l’ouest du Niger en raison de la «persistance de la menace» des groupes armés. Cette mesure a été imposée en mars 2017 dans plusieurs départements des régions de Tillabéri et Tahoua, une autre région proche du Mali.

Cette semaine, l’Onu a dit avoir répertorié «au moins 46 attaques» de groupes armés au Niger dans la région de Tillabéri depuis février 2016.

AFP

À voir aussi

Les Mauritaniens aux urnes, ce samedi

Les Mauritaniens sont appelés aux urnes samedi 22 juin pour désigner le successeur du président …

Terrorisme: opération militaire conjointe nigérienne, française et américaine

L’armée nigérienne et ses partenaires français et américains remportent des victoires sur les jihadistes à …