Accueil / ACTUALITES / Attentats en Espagne : ce que l’on sait …….

Attentats en Espagne : ce que l’on sait …….

Le principal suspect de l’attaque de Barcelone est en fuite. À Cambrils, les 5 assaillants présumés d’un attentat à la voiture bélier ont été abattus par la police, tandis qu’une explosion à Alcanar pourrait être liée au double-attentat.

Au lendemain des attentats en Catalogne des jeudi 17 et vendredi 18 août, les enquêteurs font l’hypothèse que les deux attaques de Barcelone et Cambrils sont liées. Une troisième affaire – l’explosion dans une maison survenue mercredi dans une localité au sud de Barcelone – y serait aussi corrélée. Pour l’heure, le groupe jihadiste État islamique n’a revendiqué que l’attaque de Barcelone.

Barcelone, 13 morts et une centaine de blessés

Une fourgonnette blanche a descendu à toute allure l’allée centrale des Ramblas, bondée de touristes, fauchant les passants par dizaines et percutant un kiosque à journaux. Le conducteur est descendu du véhicule et s’est enfui en courant. Officiellement, la police est toujours à sa recherche.

Carles Puigdemont, le président de la région autonome de Catalogne, a confirmé qu’un homme, pouvant être le chauffeur, se trouve « effectivement dans la nature ». La police n’a pas d’éléments « sur ses capacités de nuire », a-t-il ajouté.

Selon les informations avérées vendredi matin, trois suspects ont été arrêtés : deux à Ripoll à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone et un à Alcanar à 200 km au sud de Barcelone. L’identité du premier suspect de Ripoll a été dévoilée : il s’agit d’un Marocain du nom de Driss Oukabir.

Selon le quotidien El Pais citant les Mossos d’Esquadra, la police de la région catalane, le conducteur de la fourgonnette pourrait être Moussa Oukabir, 18 ans, et frère de Driss Oubakir.

À voir aussi

Emploi : Comment réussir votre entretien d’embauche à tous les coups?

Obtenir l’emploi de vos rêves n’est peut-être pas facile et c’est encore plus difficile si …

30 morts en un mois sur les routes et en mer

Les accidents de la circulation sur les routes ou en mer ont fait plus de …