images

AUDIENCES POLITIQUES NOCTURNES DU PRÉSIDENT À RUFISQUE Macky Sall réconcilie des frères ‘’ennemis’’ de l’Apr et Bby

Le séjour exceptionnel du Président Macky Sall, de quatre jours, dans la vieille cité, aura au moins été bénéfique. Et pour cause. L’Apériste en chef a réussi à sceller les retrouvailles entre frères de parti qui, jadis, se regardaient en chiens de faïence. Rewmi quotidien vous livre, en exclusivité, les coulisses de ces réconciliations nocturnes.

On l’attendait sur ce point sensible et glissant ayant trait à l’avenir de sa formation politique (APR) mais aussi de sa coalition (BBY), et il a répondu présent. Macky Sall a tranché ferme et a vidé les querelles politiques intestines qui lui ont valu des pertes énormes dans le département de Rufisque. Malgré la fatigue liée au Conseil des ministres mais surtout de la conférence de presse de Pikine qui ont perturbé son agenda, le poussant même à reporter de nombreuses audiences à plus tard, le Président Macky Sall avait tenu à recevoir les autorités religieuses et coutumières du département mais aussi ses alliés politiques. Car, pour lui, et selon de nombreuses sources très proches de la Présidence, la situation politique de Rufisque et compte tenue de nombre de ses projets se trouvant dans ce département, le préoccupait énormément. Et ajouté à cela, la rivalité presque à mort entre son beau-père (Homére Seck) et ses exécutifs locaux et représentants (Ministre-Maire Oumar Guèye, Souleymane Ndoye Président du Conseil départemental et des autres Maires Apéristes), mettait très mal à l’aise le Président.

Homére Seck et Oumar Guèye fument le calumet de la paix

Ainsi, durant cette rencontre qualifiée de « tous les dangers » par de nombreux Rufisquois, compte tenu de l’adversité violente entre les deux camps, Macky Sall a pris son courage entre les deux mains pour, dit-il, « demander aux gens de vider ce qu’il y a dans le cœur pour faire face aux véritables enjeux qui sont devant nous et qui vaillent de se battre ». Durant cette audience, il y avait tous les alliés de Benno Bokk Yakkaar (BBY), Macky 2O12, de l’Apr et toutes les sensibilités confondues du département et des souteneurs comme le PPC de Me Mbaye Jacques Diop, le PDRS de Pathé Ndiaye, Vision Rufisque ou l’ARC de Mamaya Sène.

Le Président Macky Sall a tenu aussi à donner la parole aux cadres, femmes, jeunes de son parti et des Maires de Communes. Plus de quatre tours d’horloge et 18 orateurs ont retenu le chef de l’État dans la cour de la Préfecture de Rufisque, qui pour l’occasion, a dressé une grosse tente qui a remplacé la salle des Banquets du Palais. Après les avoir attentivement écoutés, le Président Macky Sall a promis d’aider davantage les cadres et les jeunes du département, de renforcer les financements attribués aux femmes et de maintenir sinon de renforcer les DG du département.

Cependant, le Président Macky Sall a demandé publiquement, aux Rufisquois, de taire leurs querelles et d’enterrer les haches de guerre. Après avoir réaffirmé que le Coordonnateur de l’Apr du département est le Ministre Oumar Guèye, il a, par ailleurs, « demandé à tout le monde de reconnaitre en la personne de Homère Seck, le responsable moral du parti, le président d’honneur et le patriarche de l’Apr à Rufisque »

Et par conséquent, à l’endroit du ministre de la Pêche, de « lui donner tous les égards dus à son rang et Sutural ko (en Wolof) ». Sur ce, il a demandé au Ministre d’aller tendre la main à Homère Seck et lui présenter ses excuses de fils ou de cadet. Mais sans attendre, c’est le Doyen et PCA de Petrosen qui se leva le premier pour aller tendre la main au Ministre. Des moments forts, empreints d’émotions, sous la tente.

Ensuite, poursuivant dans la même lancée, le président de la République de demander au Maire de Bambylor, Ndiagne Diop, de se lever pour aller aussi tendre la main à ses rivaux Mamadou Sall Diop et Ousseynou Diallo, le Maire de Bargny, Gaye Abou Ahmet Seck, la Conseillère Économique, Sociale et Environnementale (CESE) Woré Gana Seck, Taha Samb et Mbaye Diouf. Des photos de famille prises pour immortaliser ces retrouvailles sous de fortes ovations. C’est seulement après que le Président Macky Sall a livré son discours aux Rufisquois. La séance a été levée vers 5h du matin.

Djiby GUISSE

Voir aussi

amadouba_ecofinance

BOCAR NDIONGUE TANCE LES DETRACTEURS D’AMADOU BA ‘’Lui au moins ne traine aucune casserole’’

Le ministre Amadou Ba, à qui le président de l’APR aurait confié la direction du …