Accueil / SANTE / AUGMENTATION DU TAUX DE DIABETE AU SENEGAL- Plus de 2500 nouveaux cas de diabète enregistrés par an

AUGMENTATION DU TAUX DE DIABETE AU SENEGAL- Plus de 2500 nouveaux cas de diabète enregistrés par an

Les Laboratoires Sanofi ont organisé, hier, un point presse sur le thème « Surmonter les challenges des patients diabétiques au Sénégal : rôle des acteurs publics et privés ». À cette occasion, le directeur du centre de diabétologie Marc Sankalé, Professeur Saïd Nourou Diop, d’annoncer que le Sénégal enregistre chaque année plus de 2500 nouveaux cas de diabétiques.

Le professeur Saïd Nourou Diop, directeur du centre de diabétologie Marc Sankalé, a affirmé hier lors, d’un point de presse des laboratoires Sanofi, que « Chaque année, nous avons plus de 2500 nouveaux cas de diabète. Au centre Marc Sankalé, nous avons actuellement plus de 43 000 dossiers dont 60 à 70% ont un niveau économique faible », a-t-il fait savoir.

Organisée par les Laboratoires Sanofi, cette rencontre a été suivi d’une visite de terrain effectuée dans deux cliniques de diabète et de l’hypertension artérielle, dans les centres de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff et Mame Abdoul Aziz Sy des Parcelles Assainies.

Ainsi, le professeur de rappeler les facteurs de risque de cette maladie chronique caractérisée par une augmentation du taux de sucre dans le sang. « L’hérédité est retrouvée dans 25% des cas de diabète de type 2. Viennent ensuite l’hypertension artérielle à 24%, l’obésité et le surpoids à 22% et l’augmentation du cholestérol à plus de 19% », déclare M. Diop.

Selon le spécialiste, l’enquête STEPS de 2015, réalisée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et menée sur 6306 personnes de 18 à 69 ans au Sénégal, a montré une prévalence du diabète de 3,45% au niveau de la population générale. « Sur les personnes de plus de 40 ans, un adulte sur 20 est touché par le diabète », note le Professeur, affirmant que le gouvernement a subventionné depuis quelques années, une somme de 300 millions de francs CFA pour l’achat de l’’insuline.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

La prise d’aspirine peut être dangereuse

Une étude médicale menée en Australie et aux Etats-Unis déconseille la prise quotidienne d’aspirine aux …

Neurochirurgie au Sénègal: Seuls 18 neurochirurgiens pour 15 millions d’habitants

Le premier cours international de neurochirurgie pédiatrique en Afrique sub-saharienne francophone s’est ouvert à Dakar, …