ACTUALITE

Autorisation de sortie du territoire des libéraux – Ousmane Ngom sauve Samuel Sarr et Madické Niang

  • Date: 18 décembre 2015

Les libéraux ont constaté pour s’en offusquer que l’interdiction de sortie du territoire qui avait été décidée « arbitrairement » par Macky Sall à l’encontre des responsables du Pds et de l’opposition, a été levée, près de trois années, après que la cour de justice de la Cedeao l’ait déclarée illégale et enjoint le gouvernement d’y mettre un terme. En effet, selon les libéraux, non seulement Macky Sall n’a pas respecté la signature internationale du Sénégal en se conformant à cette décision, mais au mépris de la mesure administrative a récemment fait voyager avec lui quelqu’un (Ndlr : Ousmane Ngom) qui pourtant est concerné par ladite mesure. C’est certainement après s’être rendu compte de cette énorme bourde qu’ils ont du prendre la mesure de levée l’interdiction de sortie du territoire dont une rumeur persistante fait état. C’est dire que l’ancien ministre de l’Intérieur sous Wade a sauvé de justesse Samuel Sarr et Me Madické Niang.

Sur ce fait, le Pds rappelle que le gouvernement doit, dans le respect du parallélisme des formes, procéder de la même façon qu’il l’avait fait en notifiant aux intéressés la mesure administrative, même illégale, les concernant. Dans tous les cas, Oumar Sarr et Cie exigent non seulement la levée totale et sans condition de toute mesure d’interdiction de sortie du territoire prise contre ces responsables du Pds et ceux d’autres partis, mais demande également la libération immédiate et sans condition de tous les otages injustement emprisonnés pour exercer une pression illégitime sur le Pds. Aussi, les libéraux somment-ils Macky Sall et son régime de respecter scrupuleusement le droit de manifestation pacifique inscrit dans la constitution. Ce n’est pas tout. Ragaillardi par cette décision, le Pds n’en veut pas moins l’organisation d’un processus électoral transparent et démocratique géré par un homme de consensus sous le contrôle d’organismes neutres.

Le coordonateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), pour sa part, s’est réjoui de la levée annoncée de l’interdiction de sortie du territoire qui pesait sur Madické Niang, Ousmane Ngom et Samuel Sarr. D’après Oumar Sarr, ces mesures ne reposaient sur aucune base. « Nous nous en félicitons. Il s’agit sans nul doute d’une victoire contre les mesures liberticides prises par Macky Sall et son régime. Rien, absolument rien, ne pouvait justifier ces mesures », a écrit Oumar Sarr sur sa page Facebook. Le coordonnateur et Secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) admet néanmoins que la lutte n’est pas finie. Pour le maire de Dagana, c’est une victoire qui devrait en appeler d’autres. Il s’agit maintenant de continuer la lutte pour obtenir la levée de toutes les mesures d’interdiction de sortie du territoire. Aussi, Oumar Sarr annonce-t-il la poursuite de la lutte pour la reconnaissance du groupe parlementaire de l’opposition.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15