Accueil / ACTUALITES / Autosuffisance en riz à Linguère : l’objectif atteint à 63% selon le DG de la Saed

Autosuffisance en riz à Linguère : l’objectif atteint à 63% selon le DG de la Saed

Au vu des efforts déployés par le gouvernement du Sénégal pour atteindre l’autosuffisance en riz, les importations ont reculé au profit de la consommation du riz local, a soutenu le directeur général de la SAED, Samba Ndiobène Ka, par ailleurs responsable politique APR à Dahra. A l’en croire, l’Etat du Sénégal a injecté beaucoup d’argent au cours de ces trois dernières années pour permettre aux populations d’avoir le riz en abondance afin de tourner le dos à l’importation de cette denrée dans un délai record . Ce qui est important pour le patron de la SAED, ce n’est pas l’horizon temporel, mais plutôt, les efforts financiers fournis par le gouvernement pour avoir le riz local en abondance, en vue de se mettre à l’abri de certaines dépenses exorbitantes liées à l’importation du riz.

Aujourd’hui, il y’a des acquis qu’il faut renforcer, car, tout sénégalais est fier de consommer à midi le riz local, martèle Samba Ndiobène Ka. Le DG de la SAED invite cependant les sénégalais à être optimistes, « bientôt, cette autosuffisance tant voulue par nos autorités sera réalisée. Nous avions un besoin initial de 1.600.000 tonnes de riz, aujourd’hui, nous sommes à 1. 015 000 tonnes soit 63% ».

Ce dernier s’exprimait en marge de la finale de navetane de la zone B qui opposait l’ASC Cosaan à l’asc Djambar à Dahra Djolof. Parrain de cette finale, Mr Ka a offert des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes financières aux équipes finalistes. Le Dg de la Saed, dans ses actions sociales, s’est rendu à l’école élémentaire de Ndiobéne à Dahra Djoloff pour inaugurer une salle de classe qu’il a gracieusement offert à cet établissement confronté à des effectifs pléthoriques mais aussi à un déficit criard de salles de classes.

Samba Khary Ndiaye Linguère

À voir aussi

Affaire Imam Ndao et cie Passe d’armes entre le Procureur et Me Fall, les dénégations des présumés djihadistes

Avant la suspension du procès de l’Imam Ndao et Cie, hier, jusqu’à lundi, d’autres accusés …

Gestion sécuritaire des ressources pétrolières Le Sénégal s’inspire du modèle Néerlandais

Les modèles et expériences néerlandais en matière de gestion de l’exploitation offshore ont fait l’objet …