Accueil / International / Aux Etats-Unis, le nombre de crimes et délits à caractère raciste est en hausse

Aux Etats-Unis, le nombre de crimes et délits à caractère raciste est en hausse

Hausse des crimes et délits à caractère raciste aux Etats-Unis. Le rapport annuel de la police fédérale américaine, le FBI, montre une augmentation, en 2016, du nombre d’agressions visant des personnes pour leur appartenance ethnique, religieuse ou pour leur inclinaison sexuelle. Il a été publié lundi 13 novembre 2017.

 Les associations de défense des droits civiques l’affirment depuis plusieurs mois, et le FBI vient de le confirmer : sous la présidence Trump, les crimes racistes ou motivés par l’identité religieuse ou sexuelle des personnes ont augmenté.Sur l’ensemble de l’année 2016, cette hausse a été de 5 %. Mais les statistiques révèlent une augmentation nette du nombre d’infractions motivées par la haine pendant la présidentielle : +26 % entre octobre et décembre 2016 par rapport à la même période l’année précédente.

Six victimes sur dix ont été ciblées en raison de leur race. Mais les crimes liés à l’appartenance religieuse sont aussi en hausse. Les juifs sont victimes de plus de la moitié des agressions motivées par des raisons religieuses.

Les musulmans sont moins souvent ciblés – un quart des cas recensés -, mais le nombre d’agressions islamophobes a augmenté de 20 %. Les agressions contre les homosexuels et les transgenres sont également à la hausse.

Les statistiques récupérées par la police fédérale américaine se penchent enfin le profil des agresseurs dans ce type d’affaires. Or, dans près de la moitié des cas recensés par le FBI, il s’agit d’hommes de race blanche.

À voir aussi

Gilets jaunes: Un 4ème mort

Blessée dans son appartement de par un tir de grenade lacrymogène, une femme de 80 …

Gilets jaunes : les chefs des grands partis reçus à Matignon

Édouard Philippe reçoit lundi les chefs des grands partis politiques pour tenter de trouver une …