Accueil / TECHNOLOGIES / Avec AWS et Azure en vue, Alibaba développe son cloud
3D illustration. Image background concept of cloud computing.

Avec AWS et Azure en vue, Alibaba développe son cloud

Cloud Computing : L’Inde est une partie importante des ambitions mondiales de l’entreprise chinoise Alibaba, mais elle devra travailler dur pour se différencier des géants de l’infrastructure cloud que sont AWS et Microsoft.

La gestion par les entreprises mondiales de leur infrastructure logicielle métier est à l’origine d’une ère de transformation majeure. De plus en plus, elles se tournent vers des datacenters cloud plutôt que des centres de données internes. Cette évolution représente une opportunité considérable pour des entreprises comme Amazon, Microsoft et Google.

C’est dans ce contexte concurrentiel international qu’Alibaba a choisi d’évoluer. Et sa dernière initiative pour revenir sur ses rivaux consiste à s’emparer d’un marché indien des infrastructures de cloud computing en pleine croissance. La firme chinoise annonce ainsi que son premier datacenter indien ouvrira à Mumbai à partir de janvier 2019.

 La Chine et l’Inde pour rivaliser à l’international

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Alibaba ne lance son plan cloud en Inde. Le fournisseur avait en effet déjà injecté de l’argent dans l’entreprise de solutions de paiement indienne PayTm dans le but de surfer sur la révolution numérique naissante en Inde.

En plus des services d’infrastructure de base comme le stockage et les fonctionnalités Big Data, les clients indiens de l’entreprise chinoise bénéficieront également d’autres offres telles que l’informatique élastique, le réseau et l’analyse de données. Le développement en Inde va désormais s’étendre à 33 zones mondiales qui comprennent le Japon, l’Australie, le Moyen-Orient et l’Europe.

« A mesure que nous construisons le réseau Alibaba Cloud à l’échelle mondiale, l’Inde est à présent une autre étape importante, ce qui confirme notre engagement en Inde, en l’aidant à développer des opportunités commerciales avec d’autres marchés dans la région et au-delà » commente auprès de TechCrunch le premier vice-président d’Alibaba Group et président d’Alibaba Cloud, Simon Hu.

À voir aussi

QUIZZ : SAUREZ-VOUS RETROUVER TOUS LES FILMS DISNEY JUSTE À PARTIR D’UN DÉCOR ?

Disney émerveille petits et grands depuis plusieurs générations. Aujourd’hui le studio aux grandes oreilles compte des …

POUR UTILISER YOUTUBE MUSIC, ÉVITEZ DE CRÉER VOTRE COMPTE AVEC VOTRE IPHONE !

Youtube a lancé lundi son tout nouveau service premium dédié à la musique. Avec Youtube Music, …